Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les femmes médecins créent des antennes régionales pour réduire les inégalités

Le soleil | Sénégal | 24/05/2016 | Lire l'article original

Le week-end a été mis à profit par les membres de l’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFeMS) pour se rendre à Thiès. Sous la conduite de leur présidente, Dr Amy Ndao Fall, elles ont partagé avec leurs collègues officiant dans la région de Thiès la décision de mettre en place quatre antennes de leur association à l’intérieur du pays.

Selon elle, la lutte contre les inégalités en termes d’accès à des soins de qualité partout au Sénégal est une priorité. « Du moment où l’OMD sur la mortalité maternelle et néonatale fixé à moins de 200 sur 100.000 naissances n’a pu être atteint par le Sénégal, l’Association des femmes médecins qui en a fait son cheval de bataille se doit de renforcer ses stratégies », a indiqué Dr Amy Ndao Fall, soulignant que « cet ancrage à la base (...) va davantage se concrétiser avec la mise en place des antennes dans les régions ».

Après 26 ans d’existence, l’Afems, qui regroupe environ 35 spécialités, entend rester une force de propositions solides des pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques publiques de santé. « C’est dans ce sillage que s’inscrit le montage des antennes régionales », a confié Mme Fall.

Outre les consultations et soins prodigués aux malades, les femmes médecins veulent aussi renforcer leurs actions dans la sensibilisation et l’éducation des populations, pour que ces dernières puissent éviter les comportements qui favorisent le développement de beaucoup de maladies. Une vision totalement partagée par le Dr El hadji Malick Ndiaye, médecin-chef de la région médicale de Thiès, pour qui ce nouveau jalon que l’Afems est en train de poser va aider les médecins-chefs de région à mieux lutter contre la mortalité maternelle et néonatale.

Dr Ndiaye a ainsi réaffirmé toute sa disponibilité à accompagner l’antenne de Thiès tant au niveau du fonctionnement que de la démarche dans la résolution des problèmes de santé de la région. Le Dr Mbalia Touré a été choisie par ses collègues pour diriger l’antenne de Thiès.

Mbaye BA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !