Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fistule obstétricale - L'Unfpa accentue son combat pour son élimination totale

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/05/2016 | Lire l'article original

Etant moi-même médecin et, plus important encore, père de quatre filles bien aimées, je ressens comme une insulte personnelle que la fistule, qui est totalement évitable, survienne encore dans le monde d'aujourd'hui », a-t-il déploré dans un document.

Dr Babatundé Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a dévoilé, ce lundi 23 mai, à l'occasion de la journée marquant la célébration au plan international de l'élimination de la fistule obstétricale, sa détermination à freiner définitivement cette maladie. Dont les victimes sont enregistrées dans les rangs des femmes et des filles vulnérables, qui accèdent difficilement aux soins de santé maternelle, lors de leur accouchement.

« Étant moi-même médecin et, plus important encore, père de quatre filles bien aimées, je ressens comme une insulte personnelle que la fistule, qui est totalement évitable, survienne encore dans le monde d'aujourd'hui », a-t-il déploré dans un document.

Le thème retenu par l'Unfpa, en 2016 est : « Eliminer les fistules en l'espace d'une génération ».

Pour le directeur exécutif de l'organisation, c'est un appel à transformer le monde. « De même que nous parlons d'éliminer la polio, le VIH/Sida, la mutilation génitale et d'autres formes de souffrance, de même nous devons nous engager à accentuer nos efforts, pour éliminer les fistules une fois pour toute... ».

L'Unfpa a subventionné plus de 70 000 opérations de la fistule, nous révèle le communiqué. Qui précise par ailleurs que pour mieux lutter contre cette maladie, le Fonds des nations unies pour la population et ses partenaires ont initié une campagne depuis 2003.

Malgré ces acquis, l'institution veut poursuivre la lutte contre cette maladie, jusqu'à ce qu'on n'enregistre aucune victime. Et ce, en s'inscrivant dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui ne veut laisser personne en arrière...Notamment, les femmes et les filles atteintes de fistule, a rapporté notre source.

La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale entre la vessie et le vagin ou entre la vessie et le rectum survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Source : Fonds des Nations unies pour la population

Par Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !