Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida : 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

Radio France internationale | France | 08/06/2016 | Lire l'article original

Une réunion des Nations unies se tient ce mercredi 8 juin à New York pour faire le bilan sur la lutte contre le Sida. L'ONU espère pouvoir venir à bout de l’épidémie d’ici à 2030. Vingt-six millions de personnes sont atteintes du VIH en Afrique subsaharienne.

Le virus fait moins de morts et moins de nouveaux cas sont enregistrés. En cinq ans, le nombre de nouvelles personnes infectées a diminué de près de 15 % dans l'est et le sud de l'Afrique, et de 8 % dans les régions de l'ouest et du centre.

Si la progression du virus est plus faible, c'est d'abord parce que les femmes enceintes contaminées sont mieux prises en charge. L'Afrique du Sud est celle qui accomplit les meilleurs progrès en la matière. Toutes les femmes enceintes infectées y reçoivent un traitement antirétroviral, ce qui entraîne une forte diminution de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

L'accès aux médicaments a lui aussi progressé pour l'ensemble de la population. Mais ce n'est pas suffisant, insistent les experts de l'ONU. « L'épidémie continue à se propager de manière disproportionnée en Afrique », soulignent-ils.

En Afrique australe et centrale, moins de trois personnes sur dix contaminées par le virus ont accès aux antirétroviraux. Et quand elles y ont accès, c'est souvent sur le tard. Cette prise en charge tardive se répercute autant sur la personne infectée que sur la communauté. Car le traitement diminue aussi la capacité de transmission du virus.

Au Sénégal, traiter dès le dépistage

Le Sénégal s'est fixé pour objectif avant la fin de l'année 2017 de traiter les personnes porteuses du VIH-Sida dès leur dépistage. Pour le moment, les Sénégalais n’accèdent aux antirétroviraux qu’en dessous d’une certaine charge virale. Pour respecter les recommandations de l’Onusida, les autorités se sont engagées à fournir des antirétroviraux dès le diagnostic. Mais, pour le moment, il n’y a que dans le sud du pays, où la prévalence est la plus élevée, que cette règle commence à être appliquée.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !