Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : le taux de couverture reste encore faible en Afrique

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 10/06/2016 | Lire l'article original

La directrice des programmes pays de Gavi, Hind khatib Othman, a assuré du soutien des partenaires (OMS, Banque mondiale, Unicef, etc.) aux pays qui seront ciblés afin d’assurer la coordination dans les secteurs programmatiques.

Le Groupe de Travail Régional (GTR) sur la vaccination pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, composé, entre autres, de représentants de l’OMS, Gavi, etc. tient du 9 au 10 juin, sa première réunion de l’année, au Plateau. Ce, en vue de relever les défis de la vaccination et de renforcer les systèmes de santé en 2016.

Le représentant du directeur général de l’Oms en Afrique, Dr Djamila Khady Cabral, a, à l’ouverture de cette rencontre, le jeudi 9 juin, déploré le fait que le système de vaccination en Afrique n’est pas encore performant.

En effet, un enfant sur cinq ne reçoit toujours pas les vaccins essentiels, à savoir la fièvre jaune, la rougeole et la poliomyélite, dont il a besoin pour son âge. La représentante de l’Oms explique ce faible taux par le fait que ces dernières années, le rythme de progression de la couverture vaccinale est moins soutenu, la fragilité des systèmes de santé et les facteurs familiaux et communautaires.

Selon Dr Djamila Khady Cabral, il reste encore des efforts à fournir pour améliorer et consolider les résultats de la vaccination. C’est pourquoi, elle a qualifié cette réunion de capitale qui vise à renforcer, surtout, les systèmes de santé. Puis d’encourager : « dans cette ère des Objectifs du Développement Durable (ODD), le partenariat est considéré comme un des six éléments essentiels pour l’atteinte des objectifs fixés ».

Toutefois, elle note avec satisfaction des avancées remarquables enregistrées dans le domaine de la vaccination, au cours de la décennie écoulée. Il s’agit du passage du taux de couverture vaccinale pour la 3e dose de Dtcp3 de 52% en 2000 à 77% en 2014, de la baisse à 86% du taux de mortalité causée par la rougeole. A cela, s’ajoutent l’accélération de l’introduction des nouveaux vaccins dans la vaccination de routine et le retrait, en septembre 2015, du Nigéria de la liste des pays endémiques pour la poliomyélite.

Le directeur de cabinet adjoint, Dr Niangué Joseph, représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, a fait savoir que la Côte d’Ivoire demeure attachée aux engagements internationaux en matière de vaccination. Notamment, le plan stratégique régional sur la vaccination qui s’étend de 2014 à 2020. Il a loué le fait qu’à travers cette plate-forme d’échanges, partenaires et pays manifestent une volonté commune à trouver des voies et moyens pour réduire l’incidence des maladies évitables par la vaccination.

Selon lui, c’est l’occasion de passer en revue les résultats de la vaccination de 2015, de discuter les réformes de Gavi-Alliance et de ses implications, et d’adopter les plans d’appui aux pays.

La directrice des programmes pays de Gavi, Hind khatib Othman, a assuré du soutien des partenaires (OMS, Banque mondiale, Unicef, etc.) aux pays qui seront ciblés afin d’assurer la coordination dans les secteurs programmatiques.

Pour elle, sa structure compte apporter son aide pour maintenir la dynamique des introductions de vaccins, améliorer la couverture vaccinale en raison de l’importance du vaccin, renforcer les services de vaccination systématique et garantir leur durabilité.

BELLARMIN YAO KAN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !