Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital Gabriel Touré : nécessité d’améliorer la qualité des prestations

L'essor | Mali | 22/06/2016 | Lire l'article original

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’établissement hospitalier le plus fréquenté par les Bamakois du fait de sa position géographique mais aussi des compétences qui y officient. Cette structure à qui on aurait tressé des lauriers, il y a quatre ou cinq ans, pour la qualité de ses prestations, connaît des turbulences, troublant la quiétude qui sied à un établissement de 3è référence.

C’est dans ce contexte que la structure hospitalière a tenu la 38è session de son conseil d’administration, jeudi dans ses propres installations. La réunion était présidée par le nouveau président du conseil, Oumar Kouma qui succède à Modibo Diallo, nommé consul du Mali au Cameroun. Elle s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Kassoum Mamourou Sanogo.

Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, avant de se prononcer sur le budget de l’exercice 2016. Malgré les perturbations liées à l’appel à candidature pour le poste de directeur général de l’établissement, Gabriel Touré s’emploie à aplanir les difficultés qu’il traverse en ce moment. Ce maillon essentiel de la chaîne de soins dans notre pays, continue de jouer son rôle dans la prise en charge des malades (diagnostic et traitement). L’hôpital a été particulièrement actif en 2015. Les chiffres fournis par l’administration hospitalière en attestent. En effet, 97% des consultations planifiées ont été réalisées. Pour les hospitalisations, il y a eu un taux d’exécution de 73%.

Pour le directeur général de l’hôpital, l’engagement de l’ensemble des travailleurs a permis de faire face à toutes les épreuves. Mais il reste conscient de la nécessité de s’inscrire dans la dynamique des progrès. A ce propos, il a rappelé que les résultats sont éloquents mais doivent être améliorés pour le bien-être des usagers de son hôpital. Il a témoigné de sa gratitude à la tutelle pour son accompagnement. Il faut rappeler que le CHU Gabriel Touré a bénéficié, cette année, de plus d’un milliard de Fcfa d’équipements de la coopération avec la Russie.

Par ailleurs, le Pr Kassoum Mamourou Sanogo en a appelé à l’accompagnement de la presse. « Les frictions que nous avons avec les usagers sont, sans aucun doute, liées à un déficit d’information et de communication. La collaboration entre les professionnels des médias et nous est donc absolument indispensable », a expliqué le directeur général de Gabriel Touré.

Rappelons que pour l’exercice en cours, le budget de Gabriel Touré est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 5,2 milliards de Fcfa contre un peu plus de 4,5 milliards en 2015. Cette augmentation sensible atteste des ambitions légitimes de l’hôpital de progresser rapidement, en termes d’innovations technologiques, d’amélioration du plateau technique mais aussi des conditions de vie des travailleurs.

BRÉHIMA DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !