Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Shift system : « Ce que nous contestons, c’est la manière de faire », disent des médecins

L'Express | Maurice | 15/06/2016 | Lire l'article original

« Le bon sens veut que le gouvernement gèle le shift system dans les hôpitaux en attendant la Commission conciliation et médiation.» C’est ce qu’a déclaré le syndicaliste Radhakrishna Sadien, le mercredi 15 juin. En effet, le litige portant sur le shift system est devant cette commission, avait indiqué, la veille, le Dr Waseem Ballam, président de la Medical and Health Officers’ Association (MHOA).

Lors d’une conférence de presse aux côtés du Dr Waseem Ballam et d’autres médecins, le président de la Government Services Employees’ Association a dit « soutenir totalement » le combat de la MHOA. Il prône le dialogue.

De son côté, le président de la MHOA a précisé que son syndicat n’est pas contre le système de rotation, ni contre le recrutement des médecins au chômage. « C’est faux de dire que nous ne sommes pas d’accord avec le shift system. »

Contre quoi les membres de la MHOA s’insurgent-ils alors ? Il s’agit de « la façon unilatérale de faire » du ministère de la Santé qui a « imposé » ce système. « Nous voulons des conditions de travail adéquates et des horaires corrects. » Le travail d’un médecin, a souligné le syndicaliste, est « délicat » et ne peut donc se comparer à celui d’autres grades d’employés.

Le Dr Dushyant Parmanand, président de la Government Medical and Dental Officers, a, lui, mis en garde contre les dangers d’étendre le système de rotation à tous les départements. « Il n’y aura alors pas de continuité dans le travail », a-t-il prévenu. Lui aussi dit ne pas être contre le shift system mais contre les conditions qui y sont rattachées.

Mardi 14 juin, une réunion a eu lieu entre le ministère de la Santé, les responsables des hôpitaux et l’association des médecins. Mais elle n’a duré que trois minutes.

Par Hansini Bhoobdasur

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !