Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée Ivoirienne de la Pédiatrie : les praticiens appellent à une synergie d’actions

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/06/2016 | Lire l'article original

Pour sa part, professeur Timité Konan Marguerite, présidente de la Sip, ces journées sont une occasion pour faire l’analyse de la situation en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Aussi s’est-elle félicitée des nombreuses actions engagées par le gouvernement en faveur de la mère et de l’enfant.

La XIVe journée de la pédiatrie organisée par la Société Ivoirienne de la Pédiatrie (SIP) a eu lieu du 16 au 17 juin, à Abidjan-Cocody autour du thème: « Les maladies non transmissibles de l’enfant ».

Ce sont au total 65 communications sur l’épidémiologie et la prise en charge du patient, 23 posters, 300 participants et 23 stands de firmes pharmaceutiques qui ont été enregistrés.

Selon professeur Madeleine Folquet, présidente du comité d’organisation, « les maladies non transmissibles représentent 63% des décès dans le monde. Les cinq principaux types sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, le diabète et la drépanocytose. En 2010, près de 43 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses. La cause de ces pathologies qui sont l’alimentation non équilibrée, le tabagisme, la sédentarité et l’usage nocif de la drogue représentent les quatre facteurs de ces maladies ». Ces journées visent donc à favoriser une synergie d’actions entre les praticiens en vue de les prévenir de ces pathologies.

Pour sa part, professeur Timité Konan Marguerite, présidente de la Sip, ces journées sont une occasion pour faire l’analyse de la situation en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Aussi s’est-elle félicitée des nombreuses actions engagées par le gouvernement en faveur de la mère et de l’enfant. Entre autres, la gratuité ciblée, la Couverture Maladie Universelle (CMU), les actions en faveur des services de pédiatries des formations sanitaires ces trois dernières années.

Dans la conférence inaugurale qu’elle a animée sur le thème : « Les maladies transmissibles : quelles réalités chez l’enfant ? », professeur Thérèse N’Dri Yoman a démontré que les adolescents sont une proie facile au marketing du tabac et à l’alcool, qui sont des facteurs à risques. « Au niveau mondial, au moins un jeune adolescent de 13 à 15 ans sur 10 consomme du tabac, donc des futurs candidats au cancer du poumon. En Côte d’Ivoire, une étude menée récemment en milieu scolaire a montré que 16% des enfants en surpoids étaient hypertendus », a-t-elle soutenu.

Dr Niangué Joseph, directeur de cabinet, représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué que les maladies non transmissibles constituent l’un des plus grands défis de la santé publique au 21e siècle. C’est une situation préoccupante au plan mondial mais touche particulièrement de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire. « C’est pourquoi, l’État de Côte d’Ivoire a fait de la santé de l’enfant et de ces maladies une de ses priorités. La création de nombreux programmes en charge de ces affections en est une illustration », dira-t-il.

Pour lui, la tenue de cette journée est une incitation à plus d’engagement, notamment par la prévention de la santé de l’enfant qui représente l’avenir du pays.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !