Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kongo-Central : l’espérance de vie des drépanocytaires passe de 5 à 12 ans

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 19/06/2016 | Lire l'article original

L’espérance de vie des enfants drépanocytaire est passée de 5 à 12 ans dans la province du Kongo-Central. Le conseiller national en santé et initiateur du programme national de lutte contre cette maladie en RDC, docteur Jean Fidèle Kadila Muamba a livré ces chiffres en marge de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année.

A cette occasion, il a reconnu que le Kongo-Central a fait des « avancées très significatives » en matière de sensibilisation contre cette maladie.

Docteur Kadila Muamba a affirmé que la drépanocytose, maladie héréditaire communément appelée « anémie SS», n’est jamais été guérie scientifiquement. Mais il assure qu’on peut améliorer l’accessibilité des drépanocytaires aux soins.

« Au Kongo-Central, la lutte porte des fruits. Des médecins ont été formés sur cette maladie. Il y a également trois structures de sensibilisation existent déjà dans la ville de Matadi. Les femmes drépanocytaires accouchent normalement », a-t-il souligné.

Dans cette province, les drépanocytaires sont pris en charge à l’hôpital Saint-Gérard de Matadi. Il existe plusieurs thérapies aujourd’hui avec l’évolution de la technologie pour faire vivre un drépanocytaire plus longtemps, assure docteur Kadila Muamba.

Il a notamment cité huit vaccins spécifiques recommandés aux drépanocytaires.

En outre, un enfant SS doit boire beaucoup d’eau, ne doit pas être piqué par des moustiques et éviter des sports violents, a conseillé le médecin.

Selon lui, la lutte avance avec des efforts des privés, mais « sans vraiment le soutien sérieux du gouvernement central », a déploré Dr Kadila Muamba.

En RDC, deux à trois pourcents d’enfants naissent avec le gêne S dans leur sang, selon les statistiques du Programme National de Lutte contre la Drépanocytose (PNLD).

Il y a deux ans, le chef de Division en charge des personnes drépanocytaires au PNLD, docteur Emery Chandende, avait mis l’accent sur la sensibilisation pour prévenir cette maladie, notamment lors du choix du conjoint.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !