Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : ouverture du 2ème congrès sur la kinésithérapie de la réadaptation

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 12/09/2016 | Lire l'article original

L’échange d’expériences indiquera aux professionnels la conduite à tenir, car sur près de 600 millions de personnes handicapées dans le monde, 1% seulement a l’accès aux soins appropriés.

C’est autour du thème « La kinésithérapie de la réadaptation en RDC » que se tiennent les travaux du 2ème congrès national des kinésithérapeutes. Trois jours durant, soit du 6 au 8 septembre, les participants réfléchissent en panels relatifs sur la formation de base des kinésithérapeutes, sur l’expérience clinique en UPDATE et sur les questions juridiques de la corporation. Et cela, pour permettre aux membres d’améliorer leurs compétences dans l’exercice de leur travail. A cet effet, les professionnels de la kinésithérapie examinent les problèmes liés aux AVC, aux stress et à l’hémiplégie actuellement fréquents et auxquels sont confrontées plusieurs personnes.

A l’ouverture de ces assises, le président de l’Union des kinésithérapeutes du Congo (UKC), Musafiri, a indiqué que ces travaux vont se dérouler sous le signe d’échange d’expériences en vue d’une prise en charge des malades. Malgré le manque d’organisation et de kits standards dans quelques services de kinésithérapie en RDC, les professionnels doivent honorer leur travail conformément au rôle de l’UKC qui est celui de protéger cette profession. Aussi a-t-il fait savoir que sur environ 600 millions de personnes handicapées, seul 1% a l’accès aux soins appropriés.

La vice-présidente de l’UKC, Félicitée Bofosa, a, pour sa part, rappelé que ce congrès a pour mission de traiter des problèmes que rencontre l’association. Au nombre des questions débattues au cours de ces assises, l’expérience des autres et les standards des soins ont figuré en bonne place.

Droits de la personne handicapée

Depuis 2010, quatre-vingts pays dont la RDC ont signé et ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par les Nations unies. A son article 27, la convention stipule : « les Etats parties reconnaissent aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un marché du travail et dans un milieu de travail ouvert, favorisant l’inclusion et l’accès aux personnes handicapées. Ils garantissent et favorisent l’exercice du droit au travail, y compris pour ceux qui ont acquis un handicap en cours d’emploi, en prenant des mesures appropriées ».

Il sied de rappeler que ce congrès, qui se clôture ce jeudi 8 septembre, enregistre un effectif de 68 participants en provenance de Kinshasa et des provinces de la République. Cette activité coïncide avec la commémoration de la journée des kinésithérapeutes célébrée le 8 septembre de chaque année. Les travaux culmineront sur l’élection d’un nouveau comité.

Lucie Ngusi M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !