Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conjonctivite ou "Apollo" : une bonne hygiène des mains pour éviter la contamination

Sidwaya | Burkina Faso | 05/09/2016 | Lire l'article original

Depuis la mi-août, plusieurs localités du Burkina Faso sont confrontées à des cas de conjonctivite couramment appelée « Apollo ». La méconnaissance de cette maladie est la véritable cause de sa propagation rapide. C’est pourquoi ces quelques notions sur le mal devraient permettre à plus d’un de l’éviter et à ceux qui en souffrent, de mieux se faire prendre en charge.

La rentrée scolaire avance à grands pas alors que nombreuses sont les localités (Réo, Zorgho, Koudougou...) qui sont confrontées à beaucoup de cas de conjonctivite communément appelée « Apollo». La contagion est très rapide d’où la nécessité pour le ministère de la Santé de prendre des mesures urgentes. Parmi celles-ci doit figurer une vaste campagne de communication sur la maladie surtout dans les zones reculées, où des rumeurs vont bon train sur l’origine de cette épidémie. Dans ces zones, certaines personnes pensent que ce sont les comprimés distribués lors de la campagne de distribution massive de médicaments contre les maladies tropicales négligées qui sont à l’origine de la conjonctivité, tandis que d’autres attribuent ces nombreux cas d’ « Apollo » à des produits vendus à 1000 F CFA dans certains marchés et lieux de culte. « J’ai acheté le produit à la mosquée parce que j’avais mal aux yeux. Le lendemain, j’ai constaté que j’avais les yeux rouges et mon mal a empiré », confie Moustapha Kinda, un habitant de Réo. Des croyances qui dénotent de la méconnaissance de la conjonctivite et de ses méthodes de prévention.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation.

Conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique peut être provoquée, entre autres, par les pollens (dans ce cas, elle est souvent associée au rhume des foins ou rhinite allergique), des produits (certains collyres), les poussières... Elle n'est pas contagieuse. Elle peut être soignée par un nettoyage régulier des yeux à l'aide de sérum physiologique éventuellement associé à la prise d'un antihistaminique (sur prescription médicale).

Conjonctivite bactérienne

La conjonctivite bactérienne peut être causée par différents germes : Staphylococcus, Streptococcus, Haemophilus... Elle se caractérise par un aspect congestif, une absence de prurit et un faible larmoiement, des sécrétions en général abondantes et purulentes. La présence d’yeux collés le matin, l'absence de prurit et d'antécédent de conjonctivite sont évocateurs d'une origine bactérienne. La conjonctivite bactérienne peut être traitée par antibiothérapie locale (sans prélèvement, ni antibiogramme) qui peut raccourcir l'évolution ou par l'abstention, les guérisons spontanées étant la règle. Chez le nourrisson, elle peut être provoquée par un gonocoque.
En tous les cas, le port de lentille de contact est contre-indiqué durant la conjonctivite.

Conjonctivite virale

La conjonctivite virale est bilatérale, associée à des sécrétions claires, une conjonctivite folliculaire (Hyperplasie lymphocytaire) et plus rarement d'une kératite. Elle est souvent épidémique et le virus le plus courant est l'adénovirus. Le traitement est symptomatique : larmes artificielles. L’évolution doit être favorable en une semaine. Si elle se prolonge, un avis ophtalmologique est conseillé.

Symptômes

Selon le chef de service ophtalmologie au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, Pr Nonfounikoun Méda, la conjonctivite se caractérise par une rougeur brutale au niveau des yeux, une sensation de corps étranger (impression d’avoir des grains de sable dans les yeux), une trop grande sensibilité au soleil et à la lumière (photophobie) caractérisée par des larmoiements et dans les 24 heures qui suivent, la conjonctivite s’accélère et les yeux deviennent très rouges. Au cas où il s’agit d’ « Apollo », ces rougeurs sont de véritables flaques de sang. En effet, les vaisseaux éclatent car le virus « Apollo » a la particularité de les faire éclater créant une douleur vive. La sécrétion dans cette conjonctivite est importante, abondante au point que les paupières sont souvent enflées. La sécrétion est séreuse mais pas purulente. Il y a parfois de fausses membranes qui recouvrent les yeux mais ce n’est pas du pus.

Quel traitement ?

Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Si elle est d'origine allergique, il faut rechercher les allergènes en cause et éviter de s'y exposer. De simples collyres à base d'antihistaminiques suffisent à soigner le mal.

Pour les conjonctivites d'irritation, il suffit généralement de rincer l'œil pour le débarrasser de la substance irritante. Le problème disparaît alors en moins de 24 heures.

Comme pour toutes les infections dues à un virus, il n'existe aucun traitement contre la conjonctivite virale. Nettoyez votre œil (ou vos yeux) régulièrement à l'aide de larmes artificielles et essuyez-le(s) avec un mouchoir jetable ou une compresse stérile. Le froid apportant une sensation apaisante, vous pouvez appliquer des compresses d'eau fraîche. Si le virus en cause est le virus de l'herpès, le médecin peut éventuellement proposer au patient des médicaments antiviraux. Face à une conjonctivite bactérienne, un lavage des yeux au sérum physiologique associé à un antiseptique suffit dans la plupart des cas. Un collyre antibiotique n'est prescrit que dans les formes graves, avec photophobie, œdème de l'œil et des paupières, sécrétions purulentes importantes et baisse de la vision. Chez les nourrissons en revanche, toute conjonctivite doit être traitée par un antibiotique local. Comme il peut être difficile d'administrer des gouttes dans les yeux d'un bébé, il existe une pommade oculaire antibiotique à l'efficacité comparable.

Les précautions à prendre en cas de conjonctivite

Qu'elle soit virale ou bactérienne, la conjonctivite est très contagieuse. Il faut donc être très attentif à ne pas transmettre le germe. Pour éviter toute propagation, il suffit d'appliquer plusieurs mesures de précaution :

  • Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains au cours de la journée ;
  • Ne touchez pas vos yeux ;
  • Changez de serviette et de gant de toilette tous les jours et ne les partagez pas avec autrui ;
  • Changez également vos draps et vos taies d'oreiller chaque jour ;
  • Pour les femmes, pensez à jeter vos produits de beauté ayant été en contact avec vos yeux et évitez de les prêter à vos amies.

Si vous portez des lentilles de contact, abandonnez-les quelques jours et portez vos lunettes jusqu'à complète guérison.
La conjonctivite virale ou bactérienne peut être très contagieuse. Il faut alors éviter tout contact avec les larmes du patient et éviter d'utiliser les mêmes mouchoirs et les mêmes serviettes. Il faut également se laver les mains après tout contact. En tous les cas, évitez de vous frotter l'œil (ou les yeux), vous ne feriez qu'aggraver l'inflammation et risqueriez de contaminer votre entourage.

Gaspard BAYALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !