Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nutrition : la Côte d’Ivoire s’engage à améliorer le statut de sa population

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/09/2016 | Lire l'article original

Selon le porte-parole des partenaires techniques pour la nutrition, Aboubacar Kampo, représentant-résident de l’Unicef, « aucun pays ne peut atteindre l’émergence sans investir dans le capital humain, notamment la nutrition ». Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a reconnu, ce vendredi 16 septembre 2016, que le « problème lié à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle est persistant dans certaines régions du pays ».

Le financement du Plan national multisectoriel de nutrition (Pnmn 2016-2020) s’élève à 266,6 milliards de Fcfa. L’État ivoirien s’est engagé à apporter 40 milliards de Fcfa.

A l’ouverture, à Abidjan-Plateau, de la table ronde pour le financement du Plan national multisectoriel de nutrition (Pnmn 2016-2020) qui réunit le secteur privé et des Partenaires techniques et financiers (Ptf), le Premier ministre a précisé que le besoin de financement s'élève à 227 milliards de Fcfa.

M. Duncan a souligné que la malnutrition qui se manifeste à la fois par la persistance de la sous-nutrition et l’accentuation de surnutrition « constitue un réel problème de santé publique en Côte d’Ivoire ».

Poursuivant, il a précisé que des régions du pays continuent à importer les denrées de grande consommation dont 50% de besoins locaux en riz et 60% de besoins en produits maraîchers. Cette situation, dira-t-il, a poussé le gouvernement à mettre en œuvre le Programme national d’investissement agricole dans le but d’assurer la sécurité et l’insuffisance alimentaires.

Évoquant entre autres quelques indicateurs, il a indiqué qu'au regard de la situation nutritionnelle, la prévalence de retard de croissance est passée de 34% en 2006 à 29,8% en 2012. Alors que le taux d'acceptabilité prescrit par l'Oms est de 20%. Pour ce qui est de la malnutrition aigüe ou émaciation, la prévalence nationale se situe autour de 7% en 2012.

« Pour faire face aux défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le gouvernement a adhéré au mouvement mondial Scaling-Up nutrition (Sun) en juin 2013 », a expliqué M. Duncan. D’où l’engagement de la Côte d’Ivoire à créer le Conseil national pour la nutrition (juillet 2014) et l’élaboration du Pnmn 2016-2020.

Mme Delphine Babin, responsable du secrétariat mondial de Sun, représentant Mme Gerda Verburg, a rassuré que le mouvement est au service de la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la malnutrition.

Le chef du gouvernement, faut-il le signaler, a encouragé le secteur privé et les Ptf à soutenir l’État dans le cadre des partenariats public-privé.

Selon le porte-parole des partenaires techniques pour la nutrition, Aboubacar Kampo, représentant-résident de l’Unicef, « aucun pays ne peut atteindre l’émergence sans investir dans le capital humain, notamment la nutrition ».

CHEICKNA D. Salif

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !