Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme et maladies tropicales négligées : l’harmonisation de la stratégie de lutte, une nécessité pour l’éradication

Le Faso | Burkina Faso | 26/09/2016 | Lire l'article original

Dans le cadre du projet Paludisme et maladies tropicales négligées au sahel (P/MTN), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a tenu sa première réunion de synthèse et de partage d’expériences sur les campagnes de Chimio-Prévention du paludisme Saisonnier (CPS) et la distribution de masse des médicaments. Cadre de réflexion, cette rencontre permettra de faire le bilan en matière de traitement et de prévention du paludisme. Il s’agira également d’harmoniser les stratégies de lutte contre les maladies tropicales négligées. Les travaux de réflexion ont débuté ce lundi 26 septembre 2016 à Ouagadougou.

Apporter une réponse adéquate aux problèmes de santé publique, en l’occurrence la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, tel est l’objectif de cette rencontre initiée par l’OOAS et qui réunit des coordinateurs nationaux de programme de santé issus du Mali, du Niger et du Burkina.

En effet, cet atelier qui se déroule du 26 au 27 septembre à Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P /MTN) au sahel dont l’objectif est d’« accroître l’accès et l’utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones frontalières » a indiqué Amouh Tété, chargé de lutte des maladies transmissibles de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) , représentant le Directeur général de l’ OOAS .

Pour le Docteur Sylvain Dipama, représentant le ministre de la santé et par ailleurs, Directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de la santé, il s’agit de partager les expériences des différents pays, faire le bilan en matière de campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier et le traitement de masse des maladies tropicales négligées telles que la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les vers intestinaux et le trachome.

Ainsi, cette rencontre de synthèse et de partage d’expériences servira de cadre pour améliorer la mise en œuvre du P /MTN et l’état de santé des populations du Burkina, du Mali et du Niger. Le représentant de l’organisation mondiale de la santé, Docteur Lamine Diawara, voit en ce projet, un grand plus dans la lutte antipaludique et les maladies tropicales négligées. « Nous conseillons vivement au pays concernés, d’en tirer un grand profit » a-t-il renchéri.

Les recommandations issues de cet atelier sont vivement attendues selon le représentant du DG de l’OOAS. Elles seront prises en compte pour améliorer les prochaines campagnes dans les différents pays.

Nicole Ouédraogo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !