Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : 19 443 cas suspects enregistrés incluant 563 décès en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/09/2016 | Lire l'article original

De 15000 cas suspects signalés il y a quelques mois, la mise à jour du 14 septembre 2016 indique un total cumulé de 19443 cas suspects incluant 563 décès notifiés au niveau national depuis janvier 2016. L’épidémie de choléra continue sa propagation depuis le début de cette année le long du fleuve Congo et dans les provinces endémiques de l’Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs cas suspects y ont été détectés.

De 15 000 cas suspects signalés il y a quelques mois, la mise à jour du 14 septembre 2016 indique un total cumulé de 19 443 cas suspects incluant 563 décès (létalité : 2,9 %) notifiés au niveau national depuis janvier 2016, selon le bulletin de la Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo (Monusco) du 21 septembre 2016.

La tendance de l’épidémie de choléra est donc à la hausse pour l’ensemble de la République démocratique du Congo. Les provinces qui notifient le plus grand nombre de cas sont le Maniema, la Mongala, le Sud-Kivu, la Tshopo, le Tanganyika, l’Équateur et le Nord-Kivu.

La réponse à l’épidémie continue avec la poursuite des réunions de coordination de la sous-commission choléra au ministère de la Santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) assure la prise en charge du déploiement de trente-huit experts dans les provinces en épidémie et à risque. Elle a également fourni des kits dans les provinces en épidémie ainsi que des fonds pour la mise en œuvre des activités de riposte.

À noter, aussi, la mise en place d’interventions pour le suivi des embarcations le long du fleuve Congo afin de minimiser le risque de propagation de l’épidémie.

À rappeler qu’une réunion transfrontalière République démocratique du Congo/Centrafrique s’est tenue la semaine dernière à Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Dans son communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé l’organisation de la campagne de vaccination réactive, du 21 au 25 septembre 2016 dans cinq zones de santé riveraines du fleuve Congo, à Kinshasa.

Pour réduire le risque de l’extension de cette maladie dans la capitale, près de 306 639 personnes, d’un an et plus, vont être vaccinées avec du Vaccin Choléra Oral (VCO) dans quatorze aires de santé de ces cinq zones de santé (Maluku 1, Nsele, Masina 2, Kingabwa et Limete) à haut risque dans la ville de Kinshasa et où l’accès adéquat à l’eau potable, l’assainissement ou la prise en charge des cas sont limités.

Avec 680 740 doses de vaccin déjà fournies par l’OMS avec l’appui de GAVI, la campagne réactive va se dérouler en deux passages, nécessaires pour protéger une personne. La première dose du vaccin est administrée du 21 au 25 septembre 2016 et la deuxième du 13 au 16 octobre 2016. Le vaccin est oral. La stratégie de vaccination est de porte-à-porte.

Florent N’Lunda N’Silu.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !