Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Burkina commémore trois décennies de lutte contre la Sida

Fasozine | Burkina Faso | 03/10/2016 | Lire l'article original

A l’occasion des 30 ans de la pandémie de Sida au Burkina Faso, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) a organisé une conférence de presse, le lundi 3 octobre 2016, à Ouagadougou. Elle avait pour but de donner des informations sur le lancement des activités commémoratives. C’était en présence du directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré, représentant Roch Kaboré.

Placée sous le haut patronage du président du Faso, qui est aussi le président du CNLS-IST, la commémoration des trois décennies du Sida au Burkina Faso se déroulera sur 90 jours, soit du 1er octobre au 30 décembre 2016. « 1986-2016: 30 ans du Sida au Burkina Faso-Enseignements et perspectives », c’est sous ce thème que se tiendra la commémoration.

Elle sera marquée par des conférences thématiques ; des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale dans l’optique de mieux affiner les stratégies de la lutte à venir. Il s’agira également au cours de cette commémoration de dégager les enseignements des 30 années de lutte afin d’améliorer la réponse nationale au VIH, au Sida et aux IST au Burkina Faso.

Il y aura entre autres la réalisation d’activités médiatiques, l’organisation d’une marche silencieuse ponctuée d’arrêts pour des hommages à rendre aux acteurs de la lutte et aux victimes du VIH, l’organisation d’une journée porte ouverte, l’organisation de deux caravanes de presses dont la première se déroulera du 28 au 30 novembre prochain, la production et la diffusion de supports de sensibilisation et l’organisation d’une journée de partage entre les orphelins et enfants vulnérables et le Président du Faso.

Les activités se mèneront sur la période d’octobre à décembre 2016 avec pour couronnement la Journée mondiale du Sida 2016 qui aura lieu à Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun le 1er décembre de l’année. Selon le Secrétaire permanent, Didier Romuald Bakouan, à l’occasion de la fête de l’Indépendance qui se tiendra à Kaya dans le Centre nord le 11 décembre, des activités d’intérêts sont également prévues.

A l’écouter, ces 30 ans permettront de faire le bilan de la lutte contre le VIH et le Sida de la découverte des premiers cas à nos jours, de se remémorer des acteurs de la lutte et des victimes de la maladie, et d’intensifier la mobilisation sociale en vue de l’élimination effective du VIH à l’horizon 2030.

Pour M. Bakouan, le Burkina Faso étant un pays à forte potentialité de jeunes, il convient de conforter les initiatives, les programmes et les efforts de sensibilisation à leur intention. Il reconnait que le défi consiste aujourd’hui à promouvoir des programmes efficaces susceptibles d’amener et d’encourager les jeunes à gérer de façon responsable leur sexualité et à faire face au VIH/Sida.

Ylkohanno Somé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !