Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Examens avant l’internat : la Santé devra s’expliquer en cour

L'Express | Maurice | 11/10/2016 | Lire l'article original

Il n’est pas question que le ministère de la Santé et le Medical Council leur imposent des examens avant l’internat. Vingt-cinq aspirants médecins, détenteurs d’un Pre-Registration Trainee Certificate du Medical Council, ont porté l’affaire en cour, le vendredi 7 octobre. Mais le juge Nicholas Ohsan-Bellepeau, siégeant en référé, n’a pas accepté leur demande et a convoqué le ministère, le conseil de l'Ordre des médecins et la Public Service Commission (PSC) le 25 octobre.

Dans leur affidavit, déposé vendredi, ces aspirants médecins qui ont retenu les services de Me Shakeel Mohamed, expliquent qu’ils détiennent tous un Medecine and Bachelor of Surgery (MBBS) soit de l’université de Maurice, soit d’universités étrangères. Ils précisent qu’ils n’ont aucun problème à faire leur internat dans les hôpitaux publics avant de pouvoir être enregistrés comme médecins auprès du Medical Council.

Mais ces 25 jeunes refusent de prendre part aux Pre-Reg Exams que leur impose le ministère de la Santé. D’autant plus, poursuivent-ils, que leur Pre-Registration Trainee Certificate les rend éligibles à faire l’internat sans passer par un examen au préalable.
« Droits bafoués »

De faire valoir que jusqu’ici, la pratique était qu’une fois son Pre-Registration Certificate du Medical Council en poche, un diplômé reçoit une demande du ministère de la Santé pour débuter son internat – d’une durée de 18 mois – dans les cinq hôpitaux régionaux du pays. Cet exercice s’avérant concluant, il peut par la suite s’inscrire au Conseil des médecins. Et postuler auprès de la PSC pour un emploi comme médecin.

Ces 25 aspirants médecins sont d’avis qu’en imposant des examens pour faire l’internat, le ministère de la Santé bafoue leurs droits acquis et leurs aspirations légitimes. C'est la raison pour laquelle ils ont réclamé un ordre intérimaire interdisant au ministère de leur imposer un examen avant l’internat. Ils demandent aussi au juge d’interdire au ministère de la Santé de tenir ces examens à l’intention des nouveaux médecins.

Le 25 octobre, le ministère de la Santé, le Medical Council et la PSC devront déposer leur contre-affidavit pour répliquer aux aspirants médecins.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !