Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité à l'accouchement - 80% des cas sont provoqués par des hémorragies

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/10/2016 | Lire l'article original

Selon Dr. N'Guessan Affoué du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), 80% des causes des décès à l'accouchement sont provoquées par des hémorragies. En revanche, la contraception, quant à elle, réduit de 40% le nombre de décès maternels.

Elle a livré ces statistiques à l'occasion de l'atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil national de l'ordre des sages-femmes et maïeuticiennes de Côte d'Ivoire sur les textes légaux et réglementaires qui régissent la profession. Cette rencontre a eu lieu, le 3 octobre 2016, à Yamoussoukro.

Au regard de ces chiffres, Dr N'Guessan Affoué a invité ses hôtes à la recherche et à la formation continue sur les techniques de prise en charge des parturientes lors des accouchements. Vu que de nos jours, 90% des accouchements sont effectués par les sages-femmes.

C'est pour toutes ces raisons, a renchéri la présidente de l'ordre, Mme Oulaï Philomène, que « l'ordre des sages-femmes a été mise en place pour contrôler et organiser la profession ».

La directrice des soins maternels et infantiles, Dr. Diango Nobou Claudine, a rappelé aux sages-femmes et maïeuticiennes que l'amélioration de la santé mère-enfant, « indicateurs de développement », reste le défi à relever.

« Sachez que vous constituez un maillon important et essentiel du système de santé », leur a-t-elle dit. Avant de rappeler que la Côte d'Ivoire compte 5 000 sages-femmes et 12 000 infirmiers.

Par Koffi Kouamé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !