Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’absence de prélèvements de cornées montrée du doigt

L'Express | Maurice | 06/02/2007 | Lire l'article original

Plusieurs mois après avoir voté une loi sur la transplantation, Maurice n’a pas encore sa banque des yeux. L’on attend qu’un “board” prévu par cette loi soit constitué. On croyait une étape décisive franchie avec l’adoption d’une loi sur la transplantation. Mais plusieurs mois plus tard, Maurice a toujours recours au Sri Lanka et à l’Inde pour obtenir des cornées pour des greffes.

Ashok Mehta, le président du Lions Clubs International, s’en est étonné, hier, lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de sa visite à Maurice ainsi que celle du directeur de cette organisation, Manoj Shah. Le Lions Clubs International apporte une grande aide à Maurice dans ce domaine.

Le consultant de l’hôpital de Moka, Hassenjee Daureeawoo, a alors donné les raisons de ces lacunes : la législation, le (Human Tissue Removal, Preservation and Transplant) Bill, dit-il, a bel et bien été votée et sa proclamation est attendue. Et le Chief Medical Officer, Neerunjun Gopee, d’annoncer que la banque des yeux sera bientôt une réalité.

Don d’équipement

En effet, l’on n’attend plus que le “board ” prévu dans cette loi soit constitué, et cela pourrait se faire très bientôt, indique-t-on dans les milieux proches du ministère de la Santé. En attendant, le Lions Clubs offre gratuitement des cornées de son organisation.

Dans ce contexte, le Lions Clubs a fait un don d’équipements d’une valeur de Rs 1 million pour la mise en place de cette banque des yeux. Celle-ci est d’une importance capitale car elle permettra de faire des prélèvements localement, diminuant ainsi les listes d’attente pour les greffes. Ils sont actuellement une quinzaine de patients en attente d’une opération.

Une greffe de la cornée s’avère nécessaire quand une difformité de la cornée provoque des troubles de la vision. Ceux-ci ne peuvent être corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact et nécessitent une greffe. Plus d’une centaine de patients ont subi une greffe ces dernières années.

Prévenir la cécité

De plus, le National Service Framework for diabetes, plan nouvellement élaboré, devrait mettre l’accent sur la nécessité d’examens digitaux pour détecter des problèmes de rétine chez les diabétiques. C’est ce qu’a annoncé Neerunjun Gopee, qui représentait le ministre de la Santé, Satish Faugoo. Ce plan pourrait prévenir la cécité chez de nombreux patients.

Le Lions Clubs International s’est associé au gouvernement pour de nombreux projets, tant au niveau de la formation que de l’intervention de médecins étrangers dans le domaine de l’ophtalmologie.

Cette organisation qui comprend Medico Lions Clubs a délégué un éminent ophtalmologue de France, le Dr Bernard Laporte. Ce dernier, qui a prévu d’offrir des équipements à Maurice, a aussi proposé de former les médecins.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !