Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra aux portes de Kinshasa : l’OMS sensibilise des armateurs et tenanciers des ports

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/10/2016 | Lire l'article original

Alors que le choléra continue d’imprimer le rythme d’une diffusion fulgurante et rapide le long du fleuve Congo jusqu’aux portes de Kinshasa, ville de plus de 10 millions d’habitants, le ministère des Transports et Voies de communication, avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni en urgence, mardi 27 septembre 2016, une cinquantaine d’armateurs et tenanciers des ports privés situés le long du fleuve pour une forte action de sensibilisation et d’engagement collectif à la lutte contre l’épidémie.

Depuis le début de cette année jusqu’à fin septembre, la mise à jour des dernières statistiques fournies par le système national de surveillance épidémiologique indique un total cumulé de 20.135 cas de choléra avec 585 décès. Ce qui donne un taux de létalité de 3%, largement supérieur au seuil acceptable de moins de 1%.

Les chiffres enregistrés par la RDC au cours des huit derniers mois de l’année 2016, particulièrement les cas mortels correspondent au double du total de décès notifiés lors de l’année 2015. Durant la période de janvier à décembre 2015, le pays avait enregistré un total cumulé de 19.125 cas de choléra avec 271 décès (taux de létalité : 1,4%).

« Cela donne la mesure même de notre rencontre d’aujourd’hui, et il était plus que temps que nous nous rencontrions urgemment pour voir comment nous pouvons ensemble contribuer à stopper la progression de l’épidémie en direction de notre dense capitale qui souffre déjà de nombreux maux dont la promiscuité », a déclaré Simplice Ilunga Monga, vice-ministre des Transports et Voies de communication en présence de Dr Allarangar Yokouidé, représentant de l’OMS en RDC.

« En cette période d’épidémie qui devient de plus en plus préoccupante, nous allons faire en sorte que des mesures d’assainissement et d’hygiène dans les ports et bateaux soient de stricte application », a insisté le Vice-ministre.

« La réponse médicale ou du seul secteur de la santé ne suffit pas, il faut un engagement fort de tous les autres secteurs comme celui qui implique les transporteurs fluviaux et armateurs afin d’enrayer la progression rapide de cette maladie contagieuse et mortelle », a souligné de son côté le Dr Allarangar Yokouidé.

Pour ne prendre que les statistiques de la capitale de la RDC, il a été noté que depuis la semaine épidémiologique 13, au moins 82 cas dont 9 décès ont été notifiés dans 8 zones de santé (Limete, Maluku I, Masina II, Bandalungwa, Barumbu, Kinshasa, Selembao et Kingabwa) avec un taux de létalité très élevé de 11%. Près de 50% du total de cas (40 cas) ont été notifiés dans la seule zone de Maluku I, à plus de 80 km au Sud-est de Kinshasa.

En RDC, le secteur du transport fluvial nécessite une réorganisation efficace et bien coordonnée, en raison d’un manque d’investissements publics depuis plusieurs décennies. Selon Didier Mukona, président du Comité professionnel des transporteurs fluviaux (CPTF) et membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), « presque 98% de bateaux navigant sur le fleuve Congo sont des bateaux cargos destinés au transport des marchandises. Les passagers qui y prennent place à bord sont tout simplement des clandestins. Cela pose un sérieux problème de la disponibilité des lieux d’aisance de qualité et en nombre suffisant pour un nombre aussi grand de personnes transportées ».

Véron K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !