Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital général de Kinshasa : les malades internés déplorent les mauvaises conditions hygiéniques

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 17/10/2016 | Lire l'article original

Plusieurs malades et proches des malades internés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) déplorent les mauvaises conditions hygiéniques et la précarité de la prise en charge des patients. Certains garde-malades contactés par Radio Okapi dénoncent notamment l’insalubrité qui règne dans les toilettes des malades internés.

A en croire ces témoins, la plupart des pavillons ainsi que les installations hygiéniques de cet hôpital sont vétustes et souvent mal entretenues.

Faute d’un service de qualité de la literie, les malades internés se voient parfois contraints d’amener eux-mêmes leurs propres draps, ont-ils déploré.

Des informations corroborées par un médecin de l’hôpital général de Kinshasa qui a requis l’anonymat.

A l’en croire, l’hôpital général de Kinshasa ne dispose même pas d’un système précis de gestion des déchets que l’établissement produit.

« Il n’y a aucun système précis de gestion de tous les déchets produits par l’hôpital général de référence de Kinshasa. En cas de contamination, et le corps médical et tous ceux qui fréquentent l’hôpital avec les malades courent un risque important » a-t-il fait remarquer.

Il fait par ailleurs état d’un manque criant de la prise en compte des conditions élémentaires d’hygiène dans la gestion des lits occupés par les malades décédés.

« Lorsqu’une infection grave a emporté un malade, sa literie ou son environ immédiat n’est pas désinfecté. Un autre patient qui vient de la cité avec un autre problème est installé directement. Il va contracter le même microbe, la suite sera pratiquement la même que le patient précédent », a-t-il déploré.

Ce médecin de l’hôpital général de référence de Kinshasa a également dénoncé l’hospitalisation des hommes et femmes dans un même pavillon sans tenir compte de la pudeur.

Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction du médecin directeur de l’hôpital de référence de Kinshasa sont restés vains.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !