Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement du cancer - Un centre de radiothérapie à l’HJRA

L'express de Madagascar | Madagascar | 25/10/2016 | Lire l'article original

Le gouvernement malgache consolide la construction d’un centre de radiothérapie public. Il sera à terme d’ici 2017. Du concret. La construction du Bunker du centre de radiothérapie au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA), démarre, après deux années de préparation. La pose de la première pierre a été honorée par le Premier ministre Olivier Mahafaly, hier. Dans le planning du ministère de la Santé publique, ce centre devrait être fonctionnel en 2017.

« Notre contrat avec l’entreprise Colas, qui assure les travaux de construction, est de cinq mois. Après, nous procéderons à l’installation des accessoires et des matériels. L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a promis de nous aider pour l’équipement », explique le Dr Herlyne Ramihanta­niarivo, directeur général de la Santé publique et point focal du comité Radio­thérapie.

Ce Bunker est érigé sur une surface de 460 m², derrière l’hôpital. Il sera relié directement aux quatre niveaux du bâtiment, grâce à une rampe de 1 500 m². L’entreprise Colas se chargera également de la construction des bureaux, des salles de commande, des salles de déshabillage, reliés à ce Bunker.
Ce centre de radiothérapie redonne de l’espoir aux personnes cancéreuses.

« 50 % des malades atteints du cancer peuvent espérer la guérison. Et 70 % d’entre eux ont besoin d’une radiothérapie pour guérir », explique le Dr Tovo Harivony, chef de service de l’oncologie au CHU-JRA.

Exorbitant

Depuis la fermeture de la cobaltothérapie au centre hospitalier universitaire Joseph Raseta à Befelatanana (CHU-JRB), en 2009, les malades ont le choix entre une évacuation sanitaire, dont les coûts s’élèvent à 20 000 000 ariary (ndlr : 6 000 euros), ou à des soins d’un hôpital privé à Antana­narivo, moyennant 10 000 0000 d’ariary. Selon Mamy Lala­tiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, seuls 2 % des malades peuvent accéder à ces soins, en raison de ce coût exorbitant. À terme, cette radiothérapie pourra accueillir jusqu’à 750 patients par an, selon les projections. Le tarif des traitements dans cette radiothérapie publique n’est pas encore déterminé. Ce qui est sûr, c’est qu’ils seront payants.

Stage dans des universités françaises

Quarante médecins, dont des chefs de cliniques et des internes de l’internat qualifiant, vont bénéficier de stage dans des universités françaises, pour l’année universitaire 2016-2017. Le ministère de la Santé publique se charge de leurs frais de transport aller-retour. La remise officielle de leurs billets d’avion a eu lieu, hier, dans le cadre de la pose de la première pierre du Bunker. Le ministère de la Santé publique a également profité de ce grand évènement pour réceptionner des matériels pour la dialyse. Grâce au partenariat du ministère et l’association pour l’Utilisation des reins artificiels à la Réunion (AURAR), le CHUJRA, le CHUJRB et le CHU Analankinina Toamasina, seront dotés de ces matériels de dialyse.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !