Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des paramédicaux exposés au rayonnement

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/10/2016 | Lire l'article original

La manipulation en électroradiologie médicale serait très risquée. Les para­médicaux dévoilent plusieurs imperfections dans les centres de santé. Menacés. Les paramédicaux, manipulateurs en électroradiologie médicale, se sentent constamment en danger pendant l’exercice de leur métier. « La grande majorité des équipements et des salles d’imagerie médicale ne suivent pas les normes requises pour protéger le personnel ainsi que les patients.

Nous sommes exposés au rayonnement et à la radiation qui ont de l’impact sur les cellules vivantes, dévoile Bemiraika Sand Hendrix, président de l’association des paramédicaux, manipulateurs en électroradiologie médicale. C’était lors de la première journée du congrès de cette association, au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA), hier.

La liste des problèmes rencontrés par ces paramédicaux était longue. Plusieurs paravents plombés non fonctionnels, des hôpitaux dépourvus de tabliers plombés de radioprotection, des dosimètres qui permettent de mesurer la dose de radioactive ou l’équivalent de doses reçues par une personne exposée à un rayonnement ionisant et 70% des appareils sont vieux.

Ces agents de santé craignent pour leur vie. Ils exposent le cas d’un de leurs pairs qui a succombé à la suite d’un cancer cette année. Il était manipulateur de radiologie à l’hôpital d’Itaosy.

« Nous suspectons que ce soit son exposition au rayon qui a entraîné sa maladie », soutient un des collègues du défunt.

Contrôle nécessaire

Pour le moment, personne ne peut confirmer l’interdépendance entre les appareils de radiologie et le cancer qui a causé la mort de ce paramédical. « Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer que ce radiologue a été victime d’un cancer à cause de son exposition au rayon », précise un responsable au niveau de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).

Concernant cette dénonciation des paramédicaux, l’INSTN avoue qu’il ne détient pas les donnés complets de ces appareils et demande la collaboration avec ce personnel de santé. Un technicien reconnaît l’importance des contrôles de ces appareils.

Les manipulateurs en électroradiologie médicale veulent, tout au moins, que l’État prenne conscience des risques de ce métier. “Nous demandons à l’État d’installer des appareils modernes qui nous protègent”, conclut Bemiraika Sand Hendrix.

Miangaly Ralitera

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !