Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tiébissou : 12 326 cas de paludisme enregistrés au cours du premier semestre 2016

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 27/10/2016 | Lire l'article original

En Côte d’Ivoire, cette maladie est la principale pourvoyeuse de morbidité (43%). Avec comme conséquences, des répercussions graves sur les activités socio-économiques. Le département de Tiébissou est une zone fortement touchée par le paludisme. Selon le préfet, M. Ouattara Pascal Kifory, le département a enregistré au cours du premier semestre de l’année 2016, 12 326 cas de paludisme sur un total de 20 892 consultations, soit un taux de morbidité de 59% et un taux de mortalité de 11%.

L’administrateur civil a fait ces révélations, alors qu’il procédait au nom de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou-Coffie, au lancement de la campagne de sensibilisation aux effets du paludisme.

Au cours de cette campagne, a indiqué Dr Tanoh Méa, coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), il s’agira d’amener les populations des régions du Bélier, de l’Iffou et de l’Indenié-Djuablin au changement de comportement, en utilisant de manière permanente la moustiquaire imprégnée.

Il est à noter que selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la lutte contre le paludisme a connu une avancée notable au cours des dix dernières années dans le monde. Elle a permis de réduire de 30% l’incidence du paludisme et de 47% pour ce qui concerne la morbidité.

Malgré ces progrès, 198 000 cas de paludisme et 584 000 décès associés ont été enregistrés en 2013 en Afrique.

En Côte d’Ivoire, cette maladie est la principale pourvoyeuse de morbidité (43%). Avec comme conséquences, des répercussions graves sur les activités socio-économiques.

C’est « conscient du fardeau que fait peser cette pandémie sur le développement du pays que le gouvernement a décidé de faire de la lutte une priorité nationale », a rappelé le préfet Ouattara Pascal, pour justifier la campagne nationale de sensibilisation en cours.

KOFFI KOUAME

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !