Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dengue : 938 cas, 13 décès

Le Faso | Burkina Faso | 08/11/2016 | Lire l'article original

La situation de la dengue au Burkina est maintenant claire. Au cours d’une conférence animée ce mardi 8 novembre 2016, le Ministre de la santé, Smaila Ouédraogo, a fait le point de la maladie au Burkina. 938 cas ont été recensés par le service de surveillance épidémiologique avec malheureusement 13 décès.

La dengue fait toujours des victimes. Au cours de sa rencontre avec les journalistes, Smaila Ouédraogo a indiqué que 13 personnes, à Ouagadougou, ont trouvé la mort après avoir contracté la dengue. Au total 938 personnes ont souffert ou souffrent encore de la maladie à la date du 6 novembre 2016.

Principalement localisé à Ouagadougou, les germes de la dengue ont également été découverts à Bobo-Dioulasso. Des cas suspects ont aussi été enregistrés à Kongoussi et à Dori. « Le virus circule au Burkina », a fait remarquer le Ministre de la santé.

Comment tombe-t-on malade de la dengue ?

La dengue se prend après la piqûre d’un moustique. Il s’agit, selon les spécialistes, de moustique « tigre » qui pique très souvent dans la journée. La maladie se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs derrière les yeux, les douleurs articulaires et musculaires, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Il arrive aussi des cas de complication. Il s’agit surtout de l’hémorragie.

Si le mal est diagnostiqué tôt et que le patient suit correctement le traitement et les conseils des agents de la santé, il peut en guérir.

Sensibiliser à l’assainissement du cadre de vie

Au regard de la cartographie de la maladie, toute personne vivant est exposée à la dengue. C’est pourquoi, en rencontrant la presse, le ministre Smaila Ouédraogo voulait également appeler les populations à assainir leurs cadres de vie en se débarrassant des eaux stagnantes, des endroits humides qui pourraient servir de cadre de reproduction pour les moustiques.

Il a aussi appelé les populations à se protéger contre les moustiques, à se présenter au centre de santé devant tout cas de fièvre et à éviter de prendre des médicaments sans l’avis d’un agent de santé.

Aux différentes collectivités, le Ministre de la santé a conseillé de curer et désinfecter les caniveaux, d’organiser des journées de salubrité, de sensibiliser les populations sur les mesures préventives et d’assurer la pulvérisation spatiale.
Le ministère va, quant à lui, veiller à la prise en charge des cas, investiguer et surveiller les cas de dengue, pulvériser les principales formations sanitaires de Ouagadougou, rechercher les produits et réaliser la pulvérisation spatiale. « C’est ensemble que nous pourrons venir à bout de la dengue », s’est convaincu Smaila Ouédraogo.

Jacques Théodore Balima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !