Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La planification familiale

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 25/12/2016 | Lire l'article original

La planification familiale est l’une des recommandations du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR). Elle permet aux couples d’espacer convenablement les naissances et d’avoir un nombre limiter d’enfants. Dans la plupart de familles en RDC, le constant est qu’il n’y a d’espacements entre les naissances des enfants. Des naissances rapprochées peuvent constituer un danger pour la maman d’où la nécessité de planifier les naissances. Quelles les différentes méthodes de planification utilisées en RDC ? Docteur Rachel Eyodi, chargée de planification familiale au Programme Nationale de Santé de la Reproduction (PNSR) répond à la question :

« Nous avons des méthodes modernes artificielles et naturelles. Dans les méthodes modernes artificielles, il y a des méthodes hormonales et non-hormonales. Nous utilisons des hormones afin que la femme ne puisse pas tomber enceinte. Il y a des méthodes non hormonales celles de barrières. Il y a également des méthodes naturelles qui observent les cycles de la femme ».

Des méthodes de planification sont classifiées selon leur efficacité. Il y a celle à longue durée d’action comme le dispositif intra-utérin.

Des spécialistes notent aussi des méthodes chirurgicales qui sont irréversibles comme la ligature des trompes (femmes) et la vasectomie (homme).

Sachez également que la planification familiale offre certains avantages aussi bien à la mère, au père, à l’enfant, à la famille qu’à la communauté. La planification familiale se définit comme l’ensemble de services qui aident les couples à programmer les naissances en tenant compte de l’intervalle entre les deux enfants, de revenu de la famille et la santé de la mère. Elle permet aussi l’épanouissement de la mère sur le plan économique et social.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !