Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Madagascar : épidémie de peste dans le sud-est, l'état d'urgence déclaré

Radio France internationale | France | 22/12/2016 | Lire l'article original

Comme presque chaque année depuis les années 1980, l'épidémie de peste est de retour sur la Grande Ile. Si la peste est présente dans une vingtaine de pays dans le monde, Madagascar est le pays le plus touché par l'épidémie selon l'OMS. S'ensuivent la République du Congo et le Pérou. Madagascar a déclaré l'état d'urgence pour trois districts dans le sud-est pour demander à l'ONU d'intervenir. Si l'an dernier la peste a fait 68 morts, le bilan risque d'être plus lourd cette année.

Cinquante-huit cas de peste ont été recensés ces trois derniers mois, dont 26 décès dans le sud-est de Madagascar. Des cas survenus dans les districts de Befotaka et de Iakora en octobre et novembre.

Selon le ministre de la Santé, Maamy Lalatian Andriamanarivo, la multiplication des feux de brousse a favorisé la propagation de l'épidémie. En effet, les rats quittent la forêt pour se réfugier dans les habitations. La maladie se transmet alors par les piqûres des puces des rongeurs.

La trentaine de malades est désormais hors de danger et l'épidémie est maîtrisée, selon le ministère de la Santé car les patients ont été pris en charge à temps.

Les facteurs aggravants de l'épidémie sont l'insalubrité mais surtout l'enclavement des villages et le manque d'hôpitaux. Ainsi, une équipe de médecins du ministère de la Santé, de l'institut Pasteur et de l'OMS s'est rendue à Befotaka pour effectuer les diagnostics. Elle a parcouru 50 kilomètres à pied en quatre jours.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !