Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé mondiale : des experts francophones "ouvrent" le français au domaine médical

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 20/01/2017 | Lire l'article original

Cette rencontre d’Abidjan a été co-organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi). Dans une vision objective d’ouvrir la langue française à l’histoire des sciences techniques surtout dans le domaine de la médecine et de partager des expériences de mise en œuvre de l’accès universel aux soins dans l’espace francophone, et en Afrique de l’Ouest en particulier, des experts de la santé publique ont échangé le jeudi 19 janvier 2017, à l'Institut français, à Abidjan-Plateau.

Autour de la thématique « Santé mondiale, Recherche et Afrique francophone », cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour les participants de démontrer le dynamisme de la recherche en santé dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne, en s’appuyant sur quelques maladies (VIH, hépatites virales, Ebola et la tuberculose) rependues en Afrique et qui constituent des priorités de santé pour lesquelles des institutions de recherche ivoiriennes et françaises sont mobilisées.

Ainsi, à travers des tables rondes et des communications, des propositions ont été faites afin de faire connaître la contribution du système de santé français et le rôle de la France dans la diplomatie sanitaire, à l’avènement d’une couverture santé universelle. De ce fait, Mme Saran Branchi, Conseillère régionale santé France, tout en déplorant le fait que les Français s’expriment en anglais dans les instances, a suggéré que la Francophonie mette en place un système de traduction des documents et parutions médicales pour ceux qui s'expriment en français.

« Il faudrait que les Français parlent leur langue dans toutes les instances afin de l’imposer dans le domaine scientifique surtout en santé publique », dira-t-elle. Cet évènement qui s’est tenu à Abidjan, après ceux de Paris et New York, a été pour les participants l’occasion de penser aux solutions qui visent à corriger le déséquilibre existant entre le Français et l’Anglais dans les instances de gouvernance de la santé mondiale, et la littérature scientifique et médicale.

Cette rencontre d’Abidjan a été co-organisée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi), en collaboration avec les ministères ivoiriens de la Santé et de l’Hygiène publique et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Tigane Jean Bavane

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !