Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : l’oxygène risque de manquer

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/03/2017 | Lire l'article original

Antananarivo est à bout de souffle. Enawo a provoqué une coupure d’approvisionnement en oxygène. C’est toujours Enawo ! En plus du lourd bilan humain et matériel qu’il a laissé, le cyclone Enawo, perturbe aussi le fonctionnement normal du système de santé. L’approvisionnement en oxygène dans les grands hôpitaux d’Antananarivo, surtout dans les hôpitaux des enfants connait des perturbations depuis plusieurs jours.

Celle de la circulation sur la route nationale RN2, en raison de l’éboulement qui se situe entre Beforona et Andasibe a provoqué ce problème car la société d’oxygène et d’acétylène de Madagascar ou SOAM productrice d’oxygène qui assure l’approvisionnemant dans les grands hôpitaux de Tana, se trouve à Toamasina. « Depuis samedi, c’est nous qui avons déjà fourni l’oxygène dans le pavillon Sainte fleur du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUHJRA) à Ampefiloha et le service pédiatrie de hôpital Befelatanana. C’est nous qui assurons l’approvisionnement des grands hôpitaux d’Antananarivo au lieu de Soam. On espère que notre stock d’oxygène peut répondre aux besoins de ces hôpitaux », explique Bodo Razaka­tody, gérante du service commercial de l’entreprise Eo2le, productrice d’oxygène.

Extracteur d’oxygène

Selon une autre source auprès d’un grand hôpital de la ville, l’entreprise Soam a rencontré une rupture de stock d’oxygène, à part la difficulté de circulation sur la RN2. On n’a pas encore la version auprès de cette société car le responsable n’est pas joignable au téléphone.

Pour alléger le problème, les responsables auprès des cliniques des enfants, utilisent des extracteurs d’oxygène au lieu d’oxygène pur. « Nous avons encore du stock car nous utilisons des concentrateurs d’oxygène. Nous pouvons économiser l’oxygène à l’aide de l’extracteur d’oxygène. Ce matériel est une alternative à l’oxygène médical, on peut l’utiliser pendant quatre heures », selon notre source anonyme à l’hôpital des enfants à Ambohimiandra.
En outre, un médecin explique que « L’extracteur d’oxygène ne délivre pas 100 % d’oxygène pur. En général, ce matériel n’engendre pas de problèmes sur la santé des malades sauf en cas de grave maladie qui nécessite de l’oxygène pur, mais c’est un cas rare ».

Fanomezana Rasolomahery

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !