Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : des difficultés subsistent, constate Dr Kouakou Jacquemin

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 24/03/2017 | Lire l'article original

Toutefois, il suggère que la lutte contre la tuberculose « soit multisectorielle car c’est la contribution de tous qui permettra de mettre fin à la maladie ». Qui « reste un réel problème de santé publique en Côte d’Ivoire ». Le monde célèbre ce vendredi 24 mars, la journée internationale de lutte contre la tuberculose, une maladie infectieuse qui s’attaque généralement aux poumons et, si elle n’est pas traitée, peut être mortelle.

Même si en Côte d’Ivoire l’accès aux soins est gratuit pour les personnes souffrant de cette infection, l’indiscipline de certains malades et d’autres difficultés sont dénoncées par le Directeur-Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose(PNLT), Kouakou Kouakou Jacquemin.

« Des structures sont souvent inadaptées pour la prise en charge de la tuberculose car ne respectant pas le contrôle de l’infection, l’insuffisance de personnel qui est également peu motivé et de grande mobilité, l’indiscipline de certains malades et le refus du traitement, la gestion très difficile de la tuberculose pharmaco résistante ».

Le directeur coordonnateur du PNLT a fait ce constat, le 20 mars dernier, à Abidjan Plateau, au cabinet de la Ministre de la Santé. Et ce, à la cérémonie de lancement de la JMT, organisée avec la collaboration d’Alliance Côte d’Ivoire.

Toutefois, il suggère que la lutte contre la tuberculose « soit multisectorielle car c’est la contribution de tous qui permettra de mettre fin à la maladie ». Qui « reste un réel problème de santé publique en Côte d’Ivoire ».

En 2016, selon un rapport du Pnlt, le nombre de cas notifiés de tuberculose était de 21.683 avec une concentration de 40% des patients dans la seule ville d’Abidjan.

Le thème retenu cette année pour la JMT est : « S’unir pour mettre fin à la tuberculose ».

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !