Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Menace d’une épidémie de méningite au Sénégal : le ministère de la sante rassure les populations

Sud Quotidien | Sénégal | 07/04/2017 | Lire l'article original

L’Association Sénégalaise des Administrateurs des Services de Santé (ASASS) et l’Alliance Francophone pour la Qualité et la Sécurité des soins (AFQUARIS) organisent les Journées internationales pour la sécurité et la qualité des soins dans l’espace francophone à Dakar depuis hier, jeudi 06 avril, et ce jusqu’au 08 courant. Le directeur général de la santé Dr Amadou Diack a profité de l’occasion pour rassurer les populations sénégalaises sur l’épidémie de méningite présente dans sous région (Nigéria) et qui guette le Sénégal.

« Nous avons un système de surveillance de type pyramidale qui implique l’ensemble des structures sanitaires, avec des points focaux et des équipes bien formées permettant de détecter de façons précoce toute situation à risque. » C’est le Dr Amadou Diack, directeur général de la santé, qui assure ainsi les populations par rapport à la menace de l’épidémie de méningite qui sévit au Nigéra. Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des Journées internationales pour la qualité et la sécurité des soins organisées par l’Association Sénégalaise des Administrateurs des Services de Santé (ASASS) en collaboration avec l’Alliance Francophone pour la Qualité et la sécurité des soins (AFQUARIS).

Selon le directeur général de la santé, un système d’alerte et de surveillance est mise en place, avec des dotations en médicaments et en vaccins. A l’en croire, il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque le Sénégal dispose de services de référence qui s’occupent de la prévention et de l’hygiène.

Nonobstant, poursuit-il, « notre département continu à mettre l’accent sur le mécanisme de sensibilisation sur la transmission de la pathologie ». Il a également insisté, par ailleurs, sur la nécessité du dépistage après la détection précoce.

Revenant sur l’objet de la rencontre, il estime que le conclve de Dakar permettra à notre pays d’enregistrer des avancées significatives dans la gestion de ce dossier (qualité et sécurité des soins). Dr Amadou Diack de poursuivre : « le Sénégal est entrain de développer des actions concrètes dans ce sens, avec un système bien organisé. Pour illustration, nous pouvons citer l’organisation du système sanitaire sénégalais avec des établissements de santé qui sont le plus souvent interpelés par ces questions ».

A ceux-là s’ajoute l’existence de certaines structures comme le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui s’occupe de la qualité du sang, le Laboratoire national de contrôle des médicaments, la Direction des laboratoires, entre autres, a-t-il encore soutenu.

Pour M. Diack, cette rencontre sera un moment d’échange pour renforcer la qualité et la sécurité des soins entre l’expertise des experts nationaux qui sont au niveau de l’ASASS et l’expérience et l’expertise de l’Alliance francophone pour la qualité et la sécurité des soins de santé. Le directeur général de la santé s’est également réjoui de l’accompagnement de l’Agence japonaise pour la Coopération Internationale (JICA) et l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) dans cette activité.

Binta Faye

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !