Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

920 000 cas de paludisme traités en 2016, selon MSF

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 25/04/2017 | Lire l'article original

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) fait savoir que plus de 920 000 cas de paludisme ont été traités en RDC en 2016. MSF indique cependant que beaucoup d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour en RDC du fait qu'ils ne sont pas soignés à temps.

Selon l'ONG, un enfant malade de paludisme simple peut être diagnostiqué en 15 minutes. Cet enfant mettra en moyenne trois jours à guérir avec du repos et des médicaments antipaludéens, révèle MSF.

A l'inverse, prévient l'organisation, renoncer aux soins peut entraîner des complications du paludisme en particulier chez les jeunes enfants, qui peuvent être exposés à l'anémie, à des soucis neurologiques, à l'hypoglycémie voire à la mort.

MSF relève aussi l'existence des nombreux obstacles pour accéder au traitement en RDC, notamment l'insécurité.

Des solutions envisagées

Pour lutter contre cette maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise notamment la prévention avec l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide et la pulvérisation d'insecticide à l'intérieur des habitations ainsi que les traitements préventifs pour les groupes les plus vulnérables.

Parmi les groupes les plus vulnérables, on classe notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans.

Selon le Dr Margaret Chan, directeur général de l'OMS, les outils recommandés par l'OMS ont permis de faire des progrès mesurables dans la lutte contre le paludisme.

« Nous devons toutefois donner une plus forte impulsion à la prévention, en particulier en Afrique, le continent qui supporte la charge la plus élevée de la maladie », précise-t-il.

Le dernier rapport de l'OMS met en effet en lumière les principales lacunes en matière de couverture par la prévention, en particulier en Afrique subsaharienne.

En 2015, note ce rapport, 43 % des personnes exposées au risque dans la région de l'Afrique n'étaient pas protégées par les moustiquaires ou les pulvérisations d'insecticide à l'intérieur des habitations.

Environ 69 % des femmes enceintes dans 20 pays africains n'avaient pas accès aux trois doses au moins recommandées par l'OMS pour le traitement préventif, note le même rapport.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !