Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des experts ouest-africains en réflexion pour anticiper sur des épidémies

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 03/05/2017 | Lire l'article original

Selon Dr Lokossou Virgil, représentant le directeur général de l'Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), son institution s’est engagée dans un partenariat avec le bureau régional du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional.

« La dernière épidémie qui sévit dans la région a mis à nu l’insuffisance et l’inadaptation de nos systèmes de santé », a indiqué le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (Inhp), Pr Benié Bi Vroh Joseph. Il s’exprimait au nom de la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie ce mercredi 3 mai, à Abidjan-Marcory. C'était lors de l’atelier qui avait pour thème « Validation de la base de données pour la gestion d’experts ouest-africains en matière de préparation et la réponse aux épidémies ».

A l’ouverture de cet atelier, Pr Benié Bi Vroh Joseph a estimé que la maladie à virus Ebola, a montré les insuffisances et l’inadéquation des systèmes nationaux de santé. Elle a aussi révélé les faiblesses des mécanismes régionaux de surveillance, d'alerte précoce, de préparation et de réponse aux épidémies. C’est pourquoi, « la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’espace Cedeao a mandaté l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas) pour diligenter l’opérationnalisation du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (Crscm/Cedeao) », explique-t-il.

En effet, ce centre régional actif dans la surveillance et l'alerte précoce, le réseau régional de laboratoires, la formation, la recherche, l'investigation et la riposte aux épidémies, est considéré comme une structure régionale unique de la Cedeao placée sous l’autorité de l'Ooas. Elle vise, entre autres, à établir une liste des capacités existantes dans la région par le biais des évaluations périodiques et d'une cartographie des risques sanitaires; à mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources humaines, matérielles et logistiques dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies.

Selon Dr Lokossou Virgil, représentant le directeur général de l'Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), son institution, dans sa mission, s’est engagée dans un partenariat avec le bureau régional du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional: « Soutenir et renforcer la surveillance médicale sous-régionale post-Ebola et les initiatives de relèvement socio-économique en Afrique de l’ouest ».

« Ce projet régional cible les trois pays durement touchés par la maladie à virus Ebola et qui appartiennent aussi à l’Union du Fleuve Mano (Ufm). En plus de contribuer à améliorer la gouvernance locale dans les zones transfrontalières, ce projet vise au niveau régional non seulement à renforcer les capacités opérationnelles des institutions régionales mais aussi à redynamiser les politiques, mécanismes et systèmes d’alerte précoce existant », a-t-il ajouté.

Kamagaté Issouf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !