Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Touba: Le CHR dresse le bilan de ses activités

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 08/05/2017 | Lire l'article original

Dr Brou Patrice a particulièrement fustigé la consommation des médicaments de la rue par la population pour de prétendues raisons économiques. « Le moins cher, coûte cher », a-t-il ironisé.

Le Centre hospitalier régional (Chr) de Touba a procédé à la présentation du bilan de ses activités au premier trimestre 2017. C’était le 4 mai, dans le hall du centre de Protection maternelle et infantile (Pmi) en présence des autorités et élus locaux, des leaders communautaires (religieux, responsables d’organisations de femmes et de jeunes). Objectifs: apprécier le chemin parcouru, relever les difficultés et ébaucher des esquisses de solutions.

Au titre des activités menées de janvier à mars, le Chr de Touba a enregistré des consultations, des hospitalisations. Il a, en outre, traité en son sein plusieurs pathologies et certifié des naissances. De façon précise, le service de la pédiatrie a traité 1057 cas de paludisme confirmé; 73 cas d’anémie sévère et 1862 consultations. La maternité a procédé à 193 accouchements dont 3 par césarienne; 1069 femmes placées sous contraception.

Les pathologies récurrentes prises en charge par la chirurgie sont: les plaies et écrasements de pieds (126 cas) et les accidentés de la voie publique (Avp) au nombre de 87. Aucun cas de dengue, de méningite et de choléra signalé au cours du premier trimestre par l’établissement sanitaire.

Les responsables des onze services du Chr ont relevé des difficultés au nombre desquelles la vétusté des locaux, le faible niveau de fréquentation ou arrivée tardive des malades au Chr et le non-respect des consignes par les populations, l’inadaptation des équipements, l’insuffisance en personnel, la rupture de consommables, la faiblesse des ressources budgétaires…

Dr Brou Patrice a particulièrement fustigé la consommation des médicaments de la rue par la population pour de prétendues raisons économiques. « Le moins cher, coûte cher », a-t-il ironisé. A toutes ces difficultés, les praticiens ont souhaité que des solutions idoines soient trouvées de sorte à permettre une prise en charge optimale des patients.

Au terme des travaux, Téhé André Joël, directeur du Chr de Touba, a salué l’ensemble de ses collaborateurs et a annoncé l’installation dans les jours à venir d’un appareil de radiographie électronique. Avant de lancer un appel pressant à l’endroit des élus et cadres du Bafing afin d’apporter leur appui en matière d’équipements de pointe à sa structure.

Yahaya KARAMOKO
Correspondant régional

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !