Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La E-clinique désormais effective à la clinique Les Genêts

Le Faso | Burkina Faso | 14/05/2017 | Lire l'article original

A l’occasion de son treizième anniversaire, la clinique les genêts a procédé au lancement de l’E-clinique le jeudi 11 mai 2017 à Ouagadougou. Cette innovation, première du genre au Burkina Faso, vise l’amélioration de la qualité des soins, tout en réduisant les couts. Une clinique sans papier, permettant de gagner en temps, en performance et en argent, c’est vers ce nouveau concept que la clinique les genêts s’est orientée en sa treizième année d’existence, afin d’améliorer la qualité de ses services.

Il s’agit de façon concrète de numériser les informations des patients. Depuis la consultation, le laboratoire, l’imagerie, l’hospitalisation,... en somme le dossier médical du patient est stocké sur un serveur sécurisé. Les clés d’accès à chaque dossier sont détenues par le patient lui-même et le médecin traitant. Cette option permet par ailleurs au patient de se faire prélever sur son lieu de travail ou à domicile si des analyses lui sont prescrites, et de demander un envoi par serveur sécurisé des résultats d’analyses. Il pourra alors consulter les résultats de son examen via internet sur le serveur sans avoir alors à se déplacer à la clinique.

Par cette technologie, il est désormais possible de faire la télé-interprétation des images d’échographie, de radio de scanner, des IRM ; la validation des résultats d’analyses à distance, la consultation du dossier du patient à distance et la prescription de la conduite à tenir si nécessaire, par un médecin qui est hors du Burkina ; le second avis pour affiner un diagnostic, ou en phase de pré-évacuation sanitaire ; et la formation à distance.

Pour le ministre de la santé Nicolas Meda, la E-clinique permet la traçabilité des informations sanitaires des patients et cela est une marque de qualité. Il a alors invité les autres formations sanitaires du Burkina Faso à se lancer dans cette dynamique de qualité conformément au premier résultat attendu du Plan national de développement économique et social (PNDES), qui est de garantir l’accès à des soins de qualité à tous. Il a fait savoir qu’il est un client de la clinique les genêts. Il a poursuivi en disant que la centre Hospitalier Blaise Compaoré est doté de ce dispositif et l’hôpital de district de Bogodogo est par ailleurs en phase de se doter de ce type de dispositif.

Saluant l’initiative de la clinique les genêts à l’heure du numérique, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja Fatimata Ouattara, a noté la nécessite de son encadrement juridique et règlementaire pour la protection des données sensibles des patients. Elle a aussi souhaité que cette approche de la médecine se développe dans les autres formations sanitaires aussi bien privées que publiques, pour une digitalisation sur toute la ligne. Elle a affirmé que son département ne ménagera aucun effort dans ce sens.

Des raisons ayant sous tendu cette initiative, le Docteur Paul Stanislas Zoungrana, directeur général de la clinique les genêts a laissé entendre qu’il s’agissait de la recherche de qualité des soins administrés à leurs patients, et le développement de la réduction des dépenses liées aux problèmes de santé des populations.

Youmali Koanari

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !