Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prix du jeune chercheur en parasitologie : Dr Angora désigné lauréat de la 1ère édition

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 27/05/2017 | Lire l'article original

Selon le président de la Société Ivoirienne de PArasitologie et de Mycologie (SIPAM), Pr Adoubryn Koffi, ce prix vise à encourager les jeunes chercheurs en suscitant un cadre de « saine émulation en leur sein ». Le prix du jeune chercheur en parasitologie du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a été décerné à Angora Kpongbo Etienne. C’était le 24 mai, au cours d’une cérémonie à l’Unité de Formation et Recherche (UFR) d’ondoto-stomatologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Ce prix est à sa première édition.

Ce docteur en pharmacie a été désigné lauréat de ce prix doté d’une enveloppe de 2 millions de Fcfa, pour « la qualité de ses travaux ». Ce, par un jury présidé par le Pr Ignace Biaka Zasseli, président du Conseil scientifique du Pasres.

Selon le président de la Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM), Pr Adoubryn Koffi, ce prix vise à encourager les jeunes chercheurs en suscitant un cadre de « saine émulation en leur sein », tout en facilitant la visibilité des résultats de leurs recherches. Relevant qu’il est le fruit de la coopération ivoiro-suisse, il a ajouté que cela va améliorer la qualité de la recherche scientifique.

Pr Adoubryn Koffi a également salué le Pasres pour cette initiative visant à « valoriser les résultats des travaux de recherches dans ce domaine méconnu du grand public. Mais touchant pourtant tous les aspects de l’environnement et conditions climatiques du cadre de vie des hommes et des animaux ».

Le président de la Sipam a défini la parasitologie comme une science qui étudie les parasites (animaux et végétaux), ainsi que les maladies dont-ils sont responsables chez les hommes, l’animal et la plante.

Au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, le directeur de cabinet, Pr Tiham Assane, a souligné que la recherche scientifique et l’innovation technologique sont des « leviers importants de croissance économique, de création d’emplois et de richesse ».

Il a ensuite précisé que ce prix va stimuler le progrès des travaux de recherches et encourager au leadership des jeunes chercheurs. Félicitant enfin le lauréat de cette première édition au nom de la ministre, le Pr Tiham Assane a émis le souhait que ce prix connaisse un grand rayonnement les années à venir.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du Pasres, Dr Sangaré Yaya, a indiqué que son institution qui a pour agence d’exécution le Centre Suisse de recherche scientifique (Csrs), a été mise en place en 2008. Il a pour rôle le renforcement des capacités, le financement de projets, la promotion de certaines disciplines, etc., a-t-il signifié. Il a annoncé un total de 175 projets financés jusque-là par ce programme.

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !