Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Shift system » : davantage de médecins pendant la nuit

L'Express | Maurice | 13/06/2017 | Lire l'article original

Réduire les heures d’attente. Offrir davantage de médecins durant le service de nuit. Ou encore augmenter la qualité du service. Ce sont là quelques-uns des changements qui viendront chambouler le service hospitalier avec l’entrée en vigueur du shift system (système de rotation) dans toutes les unités. Du côté du ministère de la Santé, l’on ne veut pas s’avancer sur le calendrier depuis l’entrée en vigueur de ce nouveau système. Mais il pourra compter sur les 319 nouvelles recrues pour exécuter ce plan. Qu’est-ce qui change pour les patients ? Quel est le raisonnement du ministère derrière ce changement ? L’express fait le point.

« Avec le shift system, il y aura au moins un médecin de plus dans chaque unité des hôpitaux de 16 heures à 9 heures le lendemain », explique une source proche du dossier. En effet, elle laisse entendre que, dépendant de l’unité, il pourrait y avoir jusqu’à quatre généralistes dans un département en une nuit. « Cela dépendra des spécialités. Dans le département gynécologie par exemple, quand le shift system sera en vigueur, il pourrait y avoir deux ou trois médecins généralistes de plus. Dans d’autres secteurs tels que les salles appelées ‘medical’, où la demande est plus grande, il pourrait y avoir jusqu’à quatre médecins », soutient-on dans le milieu. Cela voudrait dire que le temps d’attente entre 16 heures et 8 heures sera réduit. « Aux urgences, de- puis que le système a changé, c’est le docteur qui attend le patient. »

En sus, soutient-on au ministère, le service sera bien meilleur avec la mise en place du système de rotation. En effet, explique un généraliste du service public, en ce moment, les médecins sont appelés à travailler parfois 36 heures d’affilée. « Une ou deux fois par semaine, les médecins travaillent pendant des horaires normaux, soit de 9 heures à 16 heures, font des heures supplémentaires de 16 heures à 9 heures le lendemain matin, et continuent avec leur journée de 9 heures à 16 heures », explique un haut cadre d’un hôpital.

Selon lui, le shift system aidera, donc, à améliorer la qualité du service. « Comment est-ce que dans un métier où la santé de quelqu’un est en jeu peut-on se permettre de travailler des heures aussi longues ? Quelle est l’efficacité d’un médecin après 24 heures de travail ? » se demande-t-il.

De plus, pour perfectionner le système, le ministère se penche sur la création d’un nouveau poste intermédiaire entre spécialiste et généraliste. Les détails à propos de ce nouveau poste sont encore à l’étude. Cependant, il nous revient déjà d’une source proche du dossier que le titulaire de ce poste sera un généraliste ayant une certaine expérience et qui sera, donc, plus habilité à prendre des décisions que le généraliste.

« Il y aura, donc, une personne encore plus responsable sur les shifts du soir », avance-t-on à la Santé.

Les médecins proposent des alternatives

Augmenter le nombre de médecins en service de 16 heures à 9 heures le lendemain. C’est l’une des alternatives proposées par la Medical and Health Officers Association (MHOA) concernant le « shift system ». Une réunion des médecins de l’association avec le « Senior Chief Executive » du ministère de la Santé a eu lieu hier à cet effet.

Le Dr Vinesh Sewsurn, président de la MHOA, avance que « ce n’est pas dans l’intérêt du patient que le shift commence à 8 heures ». Il précise que « la confidentialité entre le patient et le médecin est importante ». Radhakrishna Sadien, représentant des médecins de la MHOA, indique que « s’il faut se tourner vers la Commission de conciliation et de médiation, nous le ferons ». Du côté du ministère, l’on affirme qu’« une proposition de revoir le seuil de salaire pour avoir droit aux heures supplémentaires a été soumise ». L’on tient tout de même à faire ressortir que la mise en place du « shift system » comme projet pilote aux urgences a été concluante.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !