Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le taux de CMU est passé de 20 à 47% en 3 ans

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 19/09/2017 | Lire l'article original

Le taux de couverture maladie universelle est passé, depuis le lancement de ce programme au Sénégal en 2014, de 20 à 47 pour cent en trois ans, a indiqué, lundi à New York, le chef de l'Etat, Macky Sall. Le président Sall intervenait lors d'une rencontre parallèle de haut niveau sur la couverture santé universelle organisée par le Japon, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies.

"Depuis le lancement de cet important programme en 2014, 675 mutuelles de santé ont été installées dans les 552 communes du Sénégal et 2.428.258 bénéficiaires enrôlés", a souligne Macky Sall. Il a salué la collaboration des secteurs de la santé et de la culture dans l'atteinte de ce taux de couverture.

Le chef de l'Etat est d'avis que l'accompagnement du Japon, qui a mis sur la table une enveloppe financière de 80 millions de dollars, a aidé au recrutement de 500 sages-femmes. Il a révélé qu'autant d'infirmiers d'Etat ont été déployés, en milieu rural notamment.

Appelant à faciliter l'accès aux soins de santé aux populations, le président Sall a salué le soutien des initiatives des mutuelles de santé et leur tenue dans un registre national d'immatriculation par l'Agence de la couverture maladie universelle depuis sa mise sur pied en février 2015.

Cette initiative est d'autant plus louable qu'un état des lieux avait montré en 2013, que seuls 20 pour cent des Sénégalais, notamment les salariés, bénéficiaient d'un système formel de couverture maladie.

"La santé pour tous, du bébé au senior, est la première condition de sécurité humaine", a soutenu Macky Sall. Pour lui, "ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne doit pas accéder aux soins de santé".

Le chef de l'Etat sénégalais a d'ailleurs confirmé sa participation "personnelle" à la conférence convoquée par le Premier ministre japonais à Tokyo en décembre prochain, sur la question de la couverture maladie universelle.

Initiateur de la rencontre de haut niveau sur la couverture maladie universelle, Shinzo Abe a souligné que "la couverture maladie universelle est essentielle pour parvenir a une société ou personne n'est laissée en rade".

Il a invité les bailleurs de fonds et les Etats à accompagner l'initiative et a convoqué une conférence en décembre, pour réfléchir sur les mesures à mettre en œuvre pour la réussite de la couverture maladie universelle.

Les échanges sur la couverture maladie universelle ont été suivis d'une rencontre entre le Premier ministre du Japon et les chefs d'Etats africains dont les pays sont membres du Conseil de sécurité.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !