Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : Les services sociaux passeront de parcelles en parcelles pour sensibiliser les populations brazzavilloises

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/02/2007 | Lire l'article original

442 agents sociaux évoluant dans les unités opérationnelles polyvalentes et multisectorielles de proximité du ministère des Affaires sociales, ont reçu mercredi à Brazzaville une formation spécifique en vue de sensibiliser les populations aux mesures d'hygiène pour juguler l'expansion du choléra dans la capitale. La formation s'est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de lutte contre l'épidémie de choléra pour laquelle le ministère des Affaires sociales joue le rôle de mobilisation sociale.

«Il est démontré qu'avec un minimum de précaution, nous pouvons éviter ces drames humains. Aider les populations à observer ce minimum de précautions fait partie de nos missions en tant que service de proximité. C'est pourquoi nous devons nous armer au mieux pour remplir correctement notre mission», a déclaré le coordonnateur de la formation, le directeur général de l'action sociale et de la famille, Florent Niama.

Assurée par des spécialistes des questions de santé, d'hygiène, d'eau et assainissement, la formation a porté sur la surveillance épidémiologique, la prise en charge des malades, l'hygiène et l'assainissement. Les agents sociaux seront déployés sur toute l'étendue de la ville pour sensibiliser les populations de parcelle en parcelle.

«C'est notre devoir d'informer mais aussi de mobiliser afin d'obtenir, par une communication saine et appropriée, le changement des comportements de nos compatriotes face à un problème majeur de santé publique qui nous menace tous», a souligné le directeur général de l'action sociale et de la famille.

L'action des services sociaux renforcera le travail de sensibilisation mené par les médias depuis le déclenchement de l'épidémie, a ajouté l'épidémiologiste Jean Joseph Akouala, en s'adressant aux agents sociaux à propos de la surveillance épidémiologique.
«Il faut, en plus de ce que nous faisons dans les médias, que les agents sociaux aillent dans les parcelles pour mieux sensibiliser les populations. Car quand vous allez dans les rues, vous avez l'impression que les consignes ne sont pas respectées», a-t-il commenté.

Le Dr Jean Joseph Akouala a rappelé que le choléra est une maladie bactérienne évitable. Une bonne sensibilisation évitera de nouveaux cas. Parlant de la surveillance épidémiologique, il a estimé que sur 100 personnes malades, 10 seulement peuvent aller à l'hôpital.

«C'est pourquoi, chaque jour, des véhicules sillonnent la ville, de parcelles en parcelles, pour protéger et suivre les personnes qui ont été en contact avec les malades. Et nous travaillons avec les services d'hygiène pour éteindre l'extension de la maladie», a expliqué le Dr Jean Joseph Akouala.

Il a indiqué que le pays se trouve dans une nouvelle phase de la lutte contre l'épidémie et que de nouvelles ressources devront être mobilisées. Dans ce programme, des équipes iront renforcer celles de Pointe-Noire où la situation est plus préoccupante.
«A Brazzaville, a-t-il souligné, la situation est maîtrisable. Mais, si toutes les mesures ne sont pas prises, on pourra assister à une flambée de l'épidémie. C'est pour ça que nous insistons sur les précautions à prendre», a t-il dit.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !