Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Système de santé au Burkina : Le syndicat des médecins demande une réforme

20 minutes | France | 16/10/2017 | Lire l'article original

Le Syndicat des Médecins burkinabè (SYMEB) n’est pas content des conditions de travail des médecins du Burkina. Ce lundi 16 octobre 2017 Ses premiers responsables ont remis un mémorandum au gouvernement via leur ministre de tutelle, à cet effet. « Non à la clochardisation des médecins, non aux salaires de misère des médecins ; bonnes conditions de travail des médecins égales soins de qualités pour tous ; même la vertu a besoin de moyens ! Sacerdoce n’est pas vœux de pauvreté ».

Ce sont entre autres messages que l’on pouvait lire sur les banderoles de manifestants sur place au sein du ministère de la santé, exprimant ainsi leur mécontentement. Leur manifestation a été accompagnée par la remise d’un mémorandum à leur ministère de tutelle.

Avant de remettre ledit document, le secrétaire général du SYMEB, Dr Alfred Ouédraogo, a tenu à rappeler les « nombreuses difficultés » auxquelles font face les médecins. Au nombre de celles-ci, le mandatement qui, pour une lourdeur administrative, dure ; l’indemnité de spécialisation, etc. ; et à ce propos il estime qu’ « il est indécent, à la limite insultant, que quelqu’un aille après huit ans pour sa spécialisation et ne bénéficie que d’une incidence de 16 000 Fsur son salaire ».
Pour le syndicat, ce mémorandum est une demande au gouvernement afin de mener des reformes utiles dans le sens de la gestion des ressources humaines des hôpitaux et bien d’autres.

Dr Ouédraogo recommande par ailleurs l’application des conclusions des états généraux de la santé, notamment la réforme de l’hôpital burkinabè à travers son système organisationnel et ses ressources humaines.

Pour le SYMEB, ce document vaut un mémorandum d’avertissement car, si les discussions venaient à ne pas aboutir à un compromis acceptable pour l’ensemble des agents de santé, ces derniers se réserveront le droit de mener des ‘’actions plus fortes“ pour que leur plateforme puisse aboutir.

C’est le secrétaire général du ministère de la santé, Robert Kargougou, qui a reçu les responsables du syndicat, porteurs du mémorandum. Tout en marquant une attention à la réception de cette note, le secrétaire général du ministère de tutelle a promis qu’en tant qu’intermédiaire, il prendra les dispositions pour la transmettre à qui-de-droit.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !