Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le permis d’exercer de 870 médecins risque de ne pas être renouvelé

L'Express | Maurice | 07/11/2017 | Lire l'article original

Les médecins pourraient, une fois de plus, se retrouver sous le feu des projecteurs. Ils ont deux mois pour récolter les 12 points requis dans le cadre du Continuous Development Programme du Medical Council. Cette épreuve est essentielle pour le renouvellement de leur permis d’exercer. Or, le permis d’un tiers des médecins enregistrés pourrait ne pas être renouvelé, soit 870 sur les 2 700 qui sont enregistrés à Maurice.

Introduit l’année dernière, le Continuous Development Programme stipule que les médecins doivent arriver à un total de 12 points en une année. Comment ? En assistant à des conférences ou des ateliers de travail offerts par des Continuous Development Programme Providers. Ceux-ci regroupent également les hôpitaux publics.

Chaque exercice auquel participent les médecins rapporte un nombre de points. Dans les milieux concernés, on laisse entendre que les points récoltés pour l’année 2016 seront additionnés à ceux de cette année pour obtenir le nombre minimum de points requis.
Sessions de formation

Étant donné l’absence d’une base de données « adéquate » au Medical Council l’année dernière, l’obtention des 12 points n’a pas été retenue comme critère essentiel pour le renouvellement de la licence des médecins. Cependant, les notes de 2016 ont été enregistrées.

À titre d’exemple, si un médecin a obtenu 7 points en 2016, il lui faut cumuler 5 points de plus cette année pour arriver à la note minimum requise. Toutefois, pour que les points puissent être pris en considération par l’Ordre des médecins, il faut que les formations auxquelles le médecin a assisté aient été dispensées par des Continuous Development Programme Providers. Il doit aussi présenter les certificats qui en attestent.

Au Medical Council, des sources indiquent que les professionnels de la santé ont jusqu’au 31 décembre pour obtenir les points qui manquent. L’instance compte également réaliser des sessions de formation. Un programme est d’ailleurs disponible sur l’application mobile qui y est dédiée.

Hansini Bhoobdasur

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !