Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida en Afrique de l’Ouest : Une réponse harmonisée du programme Feve dans 9 pays d’intervention

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/12/2017 | Lire l'article original

Pour le cas de la Côte d’Ivoire, il s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH/Sida en passant d’un budget de 4 à 21 milliards de Fcfa. Permettre aux populations vulnérables au VIH/Sida et à la santé sexuelle et reproductive d'avoir un meilleur accès aux soins de santé, en vue d’être plus résilientes face aux urgences et crises à l’horizon 2020. Tel est l’objectif global du programme « Frontières et vulnérabilités au VIH/Sida en Afrique de l’ouest » (Feve), de l’organisation internationale Association-environnement-santé (Enda-Santé).

En marge de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa), qui se tient du 4 au 9 décembre à Abidjan, le président de ladite organisation, Daouda Diouf, a présenté les atouts de ce programme. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 8 décembre, au cours de la réunion du comité régional de pilotage dudit programme à Abidjan-Cocody.

Daouda Diouf a indiqué que ce projet vise à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), pour une réduction de l’impact du VIH/Sida. En plus d’une amélioration des indicateurs globaux de la santé dans les neuf pays d’intervention en Afrique de l’ouest. A savoir, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Cabo Verde, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée.

Relevant que la zone ouest-africaine enregistre le fort taux d’infection à VIH sur le continent, dû à plusieurs facteurs dont le peu d’engouement auprès des gouvernants, l’instabilité des dix dernières années, la stigmatisation, etc., le président d’Enda-Santé a souligné le programme Feve vient contribuer à la mise en œuvre de réponses harmonisées dans ces neuf pays.

Pour le cas de la Côte d’Ivoire, il s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH/Sida en passant d’un budget de 4 à 21 milliards de Fcfa. Et d’émettre le souhait que l’exemple ivoirien fasse cas d’école dans la sous-région, afin de faire reculer cette pandémie.

Le président Daouda Diouf a, en outre, signifié que la réunion du comité régional de pilotage du programme Feve est une occasion de partage d’expériences entre ces pays d’intervention, de définir les orientations stratégiques des années à venir, en lien avec les leçons apprises d’Icasa 2017.

Il a révélé que le programme est financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg. Représenté, à cette occasion par son ambassadeur en poste à Dakar, Nicolas Pierre, il réitéré le soutien de son pays à ce programme Feve, en vue de vaincre le Vih/Sida dans la zone ouest-africaine à l’horizon 2020.

L’ambassadeur Nicolas Pierre a procédé à la remise de la première subvention du fonds d’innovation et d’impulsion, d’une valeur de 100 millions de Fcfa à trois pays: le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Ce fonds va permettre la mise en œuvre d’un projet visant à la création d’une plate-forme informatisée. Et ce, pour améliorer le partage d’informations entre professionnels de santé en zone transfrontalière dans ces trois pays.

Narcisse Angan

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !