Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : une nouvelle épidémie de choléra touche Kinshasa

Radio France internationale | France | 28/12/2017 | Lire l'article original

En RDC, le ministre de la Santé, Oly Ilunga, déplore une nouvelle épidémie de choléra à Kinshasa. Depuis le 27 novembre 2017, 123 cas et 10 décès ont été recensés, d'après les chiffres officiels. Le ministre de la Santé a cependant soutenu que Kinshasa n'est pas un foyer endémique de choléra et que tout est mis en œuvre pour contenir l'épidémie.

Le premier cas de cette épidémie de choléra a été signalé depuis le 27 novembre dans le quartier Camp Luka à l’ouest de la ville de Kinshasa. D’après le ministre de la Santé Oly Ilunga ces cas étaient importés de la province voisine Kongo Central. « Cet homme [le 1er cas recensé, ndlr] a séjourné à Kimpese dans le Kongo Central avant de se rendre à Kinshasa. L’alerte a été donnée aussitôt et la division provinciale de la santé a aussitôt pris les devants pour lancer la riposte », a-t-il expliqué.

Depuis janvier 2017, Kinshasa a connu 444 cas et 38 décès, pour le ministre de la Santé, cette épidémie qui s’est déclarée depuis novembre n’a pas de lien avec de précédents cas de choléra notifié dans la capitale. « Les cas qu’ils y avaient eu en début 2017 en avril/mai au camp Kokolo étaient en fait des cas importés de l’Équateur » a détaillé Oly Ilunga.

Selon le ministre, le système sanitaire de Kinshasa est équipé et prêt à contenir cette épidémie. « Ce n’est pas la première fois que la province de Kinshasa est confrontée à une épidémie de choléra, et nos équipes de la division provinciale sont équipé pour mener à bien la riposte contre cette maladie », a-t-il affirmé.

Oly Ilunga également sollicité l’implication de la presse pour sensibiliser les Kinois au respect des mesures de l’hygiène de base.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !