Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RDC : MSF ouvre un centre anti-choléra à Kinshasa

Radio France internationale | France | 07/01/2018 | Lire l'article original

En République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, la capitale, connait de graves inondations depuis jeudi et est confrontée, depuis novembre dernier, à une épidémie de choléra. On y dénombre, à ce jour, 220 cas de choléra dont 23 décès. Pour contenir l'épidémie, Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé, construisent un Centre de traitement de choléra, au Camp Luka, quartier considéré comme épicentre de cette épidémie.

Malgré le soleil de plomb et les bruits du groupe électrogène, Kévin et ses collègues, logisticiens de Médecins Sans Frontières, espèrent terminer les travaux ce dimanche.

« On a commencé il y a quatre jours et nous espérons ouvrir lundi ou même ce dimanche parce que dans les autres sites, il y a maintenant beaucoup de malades », dit-il.

Dès l’arrivée d’un cas suspect au centre, le circuit du patient a été conçu de façon à permettre une prise en charge médicale rapide et efficace, explique le docteur Oly Ilunga, ministre de la Santé.

« S’il est à un stade de déshydratation sévère, il passe en zone C. S’il est dans une zone de déshydratation moins sévère, il est en zone B et puis ensuite, la zone A où se trouvent les personnes qui sont prêtes, en fait, à rentrer chez elles », explique le ministre. Et sur le plan logistique et hygiénique, rien n’est laissé au hasard, assure également Kévin. « Ici il y a deux douches et deux latrines et là, la morgue... ».

Malgré toutes ces précautions, un voisin du centre ne cache pas ses inquiétudes. « C’est inquiétant. Tout le monde peut l'attraper... », s’inquiète-t-il. Kévin comprend ces craintes et espère une meilleure communication pour rassurer les voisins. « Ils ont peur parce que je pense que la compréhension du choléra n’est pas acquise ».

Le ministère de la Santé et MSF insistent sur les caractères communautaires de l’approche. Les relais communautaires ont été mis à contribution pour sensibiliser les habitants du quartier.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !