Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la rougeole/Bafing : les populations exhortés à faire vacciner leurs enfants

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 27/01/2018 | Lire l'article original

Le préfet Yao Kouakou Benoît a, dans son intervention, exhorté les chefs de villages et de quartiers à être les relais d’information et à véhiculer le message du gouvernement. 13.386.504 enfants, âgés de 9 mois à 14 ans seront bientôt vaccinés en Côte-d’Ivoire contre la rougeole et la rubéole. Ce, du 26 janvier au 4 février 2018 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite, le 25 janvier 2018 au cours de la rencontre de sensibilisation, tenue à cet effet, dans la salle de réunion de la préfecture de Touba.

Présidée par Yao Kouakou Benoît, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, elle a enregistré la participation des chefs de villages de la sous-préfecture et ceux des 23 quartiers du chef-lieu de région (Touba).

Afin de faire de cette campagne de vaccination un réel succès, l’application et l’engagement des leaders communautaires ont été fortement demandés. « Notre objectif est de noter zéro cas de rougeole en 2020. C’est pourquoi, tous les enfants de 9 mois à 14 ans doivent être vaccinés contre cette maladie », a dit Dr Ablo Yao Alfred, Directeur régional de la santé pour le Kabadougou, le Folon et le Bafing. Précisant qu’après une absence de flambée épidémiologique de 2012 à 2014, des cas suspects ont été identifiés dont 7 dans la région du Bafing.

Parmi lesquels, 4 cas se sont avérés positifs à Booko, Niokosso, Guintéguéla et Férentella. « Nous demandons à toute la population d’adhérer à cette campagne de vaccination. Car, un seul enfant non vacciné peut entraîner une épidémie », a affirmé avec insistance, Dr N’Dri Amani, Directeur départemental de la santé de Touba.

A la suite des informations sur la rougeole et la rubéole qui sont des maladies éruptives virales, le Dr N’Guessan Jean Claude du district sanitaire de Touba, a rappelé le mode opératoire adopté pour cette campagne qui est entièrement gratuite. « Cette fois, c’est une piqûre et non des gouttes comme pour la poliomyélite », a-t-il précisé. Les échanges, qui s’en sont suivis, ont apporté des clarifications aux préoccupations des participants. « Nous avons bien compris l’importance de cette campagne.

Notre rôle sera d’informer nos populations afin qu’elles y adhèrent pleinement », a promis, Diomandé Lassina, représentant le chef du village de Bianco, dans la sous-préfecture de Touba.

Le préfet Yao Kouakou Benoît a, dans son intervention, exhorté les chefs de villages et de quartiers à être les relais d’information et à véhiculer le message du gouvernement. « Faites en sorte que tous les enfants concernés soient vaccinés. Nous comptons sur vous », leur a-t-il recommandé.

YAHAYA KARAMOKO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !