Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : Attention à la fièvre de Lassa

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 05/02/2018 | Lire l'article original

La fièvre de Lassa, présente en Afrique occidentale, rode aux frontières ivoiriennes. La menace de contamination est renforcée par la proximité de la Côte d’Ivoire avec des pays déjà affectés tels que le Nigeria, le Bénin et la Guinée. Devant cette urgence de santé publique, le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a opté pour la sensibilisation des populations.

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale comme la fièvre jaune, la maladie à virus Ebola, la dengue. Elle est occasionnée par le virus de Lassa (qui tient son nom de la ville de Lassa, dans l'État de Borno, au Nigeria). Le principal vecteur de transmission est une souris appelée mastomys natalensis. Il est plus connu sous le nom de « rat à mamelles multiples ».

La maladie est transmise à l’homme par le contact avec des aliments ou des ustensiles contaminés par les urines ou les excréments de ce rongeur. Le virus peut également se transmettre par contact direct avec le sang, les urines, les excréments ou autres sécrétions organiques d’une personne contaminée.

Cette pathologie se manifeste par un syndrome pseudo grippal avec une fièvre élevée associée à des céphalées, des nausées et vomissements ainsi qu’une une fatigue intense et peut se compliquer par des hémorragies mortelles. Les symptômes de la fièvre de Lassa sont très variables et non spécifiques, ce qui rend souvent difficile le diagnostic clinique aux premiers stades de la maladie. D’où la nécessité absolue du diagnostic biologique effectué dans un laboratoire de référence pour la confirmation de tout cas suspect.

Mesures de prévention

Selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la Côte d’Ivoire n’est pas à l’abri d’un risque de propagation de la maladie. Principalement à cause du flux de mouvement des populations entre les pays de la sous-région. D'où l'invitation au respect des mesures suivantes :

  • laver à l’eau propre et au savon tous les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs ;
  • éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature ;
  • éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs ;
  • éviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs ;
  • éviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, etc.) de tout malade présentant une fièvre avec ou sans saignement ;
  • lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurants, maquis, etc.)

La fièvre de Lassa, de par son caractère potentiellement épidémique, doit obligatoirement être déclarée aux autorités, ceci afin de surveiller un éventuel départ d'épidémie et de prendre des mesures. Aussi le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique demande-t-il à toute personne présentant les signes d’une forte fièvre suivie d’un malaise généralisé, d’une faiblesse et de douleurs musculaires de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.

DRAMOUS YÉTI
Source Ministère

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !