Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Eradication de la trypanosomiase : les recherches continuent pour trouver un test de diagnostic rapide

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 12/03/2018 | Lire l'article original

La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, couramment appelée la maladie du sommeil, continue de préoccuper les chercheurs du continent dont l’objectif est son élimination totale à l’horizon 2020.

A cet effet, une réunion internationale s’est tenue du 6 au 8 mars 2018, à la salle de conférence de l’Institut Pierre Richet (IPR) de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) de Bouaké. Celle-ci a été suivie le 9 mars, d’une visite de terrain à Bonon. Il s’agit de la deuxième réunion technique des partenaires du projet Ditect-Hat, avec pour thème : « Etat d’avancement et perspectives des activités du projet Ditect-Hat ».

Lejon Veerle, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et coordinatrice du projet Ditect-Hat, a expliqué l’importance de cette réunion d’évaluation.

« Vous savez qu’il existe des tests de diagnostic rapide pour le VIH-Sida et pour le paludisme. C’est-à-dire qu’on pique au bout du doigt du patient, il y a une goutte de sang qu’on prélève et tout de suite, on lui dit si le test est positif ou non. Mais pour en arriver à l’utilisation dans les centres de santé, il a fallu, d’abord, faire une évaluation pour être sûr que lorsque le test est positif, cela correspond à un vrai malade. Et nous sommes à ce stade, dans le cadre de la trypanosomiase », a-t-elle précisé.

Or, il se trouve que plusieurs tests de diagnostic rapide ont été élaborés par plusieurs laboratoires. « Il y a au total quatre tests que nous avons récupérés pour les tester », a-t-elle révélé. Mais, il se trouve qu’au terme de la réunion, aucun des tests n’a pu être retenu par les chercheurs. « Les recherches se poursuivront jusqu’en 2019 », a tenu à préciser, Dr Dramane Kaba, directeur de l’Ipr/Insp. Qui a rappelé que la trypanosomiase est une maladie très ancienne et qui a été à la fois négligée et oubliée, ce qui bien évidemment a entraîné sa résurgence dans certaines zones de la Côte d’Ivoire.

A savoir, les régions du centre-ouest qui sont des zones à fortes productions cacaoyères et caféières. « Depuis 2009, nous sommes à une dizaine de cas diagnostiqués chaque année dû au fait que nous baissons la garde à chaque fois », a-t-il déploré. Et de rassurer qu’ils resteront en éveil pour que cette maladie transmise par la mouche tsé-tsé disparaisse de la Côte d’Ivoire et sur le reste du continent en 2020.

Notons que les chercheurs, plus d’une vingtaine, sont venus de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni, de la Rd Congo, de la Guinée, du Burkina Faso de l’Ouganda, et bien sûr de la Côte d’Ivoire.

CHARLES KAZONY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !