Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Troubles du sommeil : Les neurologues du Burkina en dépistage gratuit

Le Faso | Burkina Faso | 15/03/2018 | Lire l'article original

En marge de la journée mondiale du sommeil, commémorée chaque dernier vendredi avant le 20 mars, la SOciété de NEurologie du Burkina (SONEB) a organisé une campagne de dépistage gratuit des troubles du sommeil. Cette campagne a eu lieu ce jeudi 15 mars 2018 à Ouagadougou dans les locaux de l’Office de Santé des Travailleurs (OST).

En marge de la journée mondiale du sommeil, les neurologues du Burkina ont organisé, ce jeudi 15 mars 2018 dans les locaux de l’office de santé des travailleurs (OST) à Ouagadougou, une campagne de dépistage gratuit des troubles du sommeil. Pour ce dépistage, les patients ont répondu à un questionnaire sur les troubles du sommeil. Et par la suite, ceux-ci ont suivi un examen de neurologie sur place.

Au sujet de la célébration de la journée mondiale du sommeil, le Médecin neurologue, Jean Kabore a rappelé que « cette journée est célébrée parce que les spécialistes du sommeil ont remarqué que dans la population générale, les gens ne connaissent pas ou n’accordent pas de l’importance au sommeil ». Alors que, selon lui, « les troubles du sommeil sont à l’origine des maladies, de mort évitable, de baisse de performance, de rentabilité et en quelque sorte, bien dormir fait partie de bien vivre et bien vivre fait partie du développement ». Et pour éviter ces troubles du sommeil, il faut consulter les médecins pour des conseils spécialisés afin de garantir un bon sommeil, a indiqué le Pr Jean Kabore.

Conséquences des troubles du sommeil

Pour le médecin neurologue, le sommeil est un processus de récupération et de régulation du fonctionnement de l’organisme humain. Et lorsque tous ces éléments ne sont pas pris en compte, cela peut avoir plusieurs conséquences sur la santé de l’homme, a-t-il expliqué. Il s’agit notamment de l’insomnie, des apnées du sommeil, des cauchemars, des terreurs nocturnes, du syndrome des jambes sans repos, du somnambulisme, etc.

Et M. Ahmidou Ouédraogo, un des patients dépistés et souffrant de ces troubles depuis quelques années, de témoigner qu’en plus des conséquences citées par le médecin, « les troubles du sommeil jouent également sur l’humeur des personnes qui en souffrent et sur le rendement professionnel ». Et selon lui, lorsqu’une personne souffre de ces troubles, elle ne dort pratiquement pas et son horloge biologique est modifiée.

Conseils pour un bon sommeil

Les conseils pour un bon sommeil varient en fonction de l’âge de l’individu, a indiqué le Pr Jean Kabore. L’on a enregistré plusieurs commandements d’hygiène du sommeil pour les enfants de la naissance à l’âge de 12 ans.

  • Aller au lit à la même heure tous les soirs, de préférence avant 21 heures ;
  • Faites en sorte que la chambre de votre enfant soit propice au sommeil (fraiche, sombre et calme) ;
  • Eviter la lumière vive au coucher, les repas lourds et les exercices vigoureux autour de l’heure du coucher ;
  • Garder tous les appareils électroniques y compris les télévisions, ordinateurs et téléphones cellulaires hors de la chambre à coucher ;
  • Ayez un planning quotidien régulier y compris des heures régulières de repas.

Concernant les adultes, plusieurs commandements d’hygiène sont aussi prescrits :

  • Fixer une heure pour le coucher et pour le réveil ;
  • Eviter la consommation excessive d’alcool quatre heures avant le coucher et ne fumez pas ;
  • Faites des exercices régulièrement mais pas avant d’aller au lit ;
  • Supprimez tout bruit gênant et éliminez autant de lumière que possible ;
  • Réservez le lit pour le sommeil et l’activité sexuelle.

Yvette Zongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !