Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose - Touba, point focal de la stratégie nationale

Sud Quotidien | Sénégal | 24/03/2018 | Lire l'article original

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée, ce samedi 24 mars, à Touba. Elle sera marquée par une mobilisation dans la cité religieuse et une radiophonie des détenus avec la radio mobile. Le choix de Diourbel s'explique, selon le médecin-chef de région de Diourbel, Dr Balla Mbacké Mboup, par le fait qu'elle fait partie des régions qui ont un fort taux de notification de cas de tuberculose. « Il y a un fort taux de détection de 64 %, soit 1400 malades notifiés au niveau de la région de Diourbel. A cela vient s'ajouter la démographie et la situation géographique ».

« Les facteurs qui favorisent cette maladie, dira-t-il sont la pauvreté et la promiscuité. Nous voulons sensibiliser les populations pour pouvoir détecter ceux qui ne sont pas dépistés ces dernières années. Il y a un pourcentage important de perdus de vue mais nous notons qu'il y a une amélioration ».

Et de poursuivre : « Les causes des abandons de traitement sont l'éloignement des structures de santé, la stigmatisation. Cette journée permet aux autorités sanitaires de sensibiliser les populations sur cette pathologie, sur les mesures préventives et curatives ».

Il y a beaucoup d'activités qui ont été retenus dont la tenue d'un atelier de sensibilisation de tous les acteurs mais aussi une journée de mobilisation dans la cité religieuse avec la mise en œuvre d'une radio mobile pour la radiographie des détenus.

« Nous avons invité tous les autres secteurs : éducation, le transport avec les chauffeurs, la justice avec les détenus, toutes les populations qui peuvent avoir la tuberculose pour qu'ils puissent avoir le maximum d'informations sur les cibles qui sont potentiellement atteintes de tuberculose ».

Par Adama Ndiaye

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !