Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Début de la campagne pour la lutte contre les maladies tropicales négligées en Côte d'Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 22/03/2018 | Lire l'article original

Le MSHP bénéficie d'un appui technique et financier des partenaires pour le contrôle et l'élimination de ces maladies à travers des méthodes préventives. L'objectif est d'atteindre 90% de couverture programmatique pour espérer éliminer ces maladies d'ici 2020.

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP) avec le soutien de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et FHI360 va procéder le vendredi 23 mars 2018 à Divo, au lancement d'une campagne nationale pour la lutte contre les maladies tropicales négligées.

La filariose lymphatique (éléphantiasis), l'onchocercose (cécité des rivières) et les géohelminthiases sont des maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CP) qui sévissent actuellement dans 74 des 83 districts en Côte d'Ivoire. La distribution massive de médicaments s'effectuera, dans les écoles ainsi que dans des communautés, dans 57 districts sanitaires.

En 2017, près de 12 millions de personnes ont été traitées avec une couverture thérapeutique de 71,42%. Pour 2018, le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive estime à 13 391 847 la population à traiter pour la filariose lymphatique et à 10 859 766 pour l'onchocercose.

Le MSHP bénéficie d'un appui technique et financier des partenaires pour le contrôle et l'élimination de ces maladies à travers des méthodes préventives. L'objectif est d'atteindre 90% de couverture programmatique pour espérer éliminer ces maladies d'ici 2020.

Depuis 2015, des campagnes annuelles de traitements de masse sont organisées dans les districts endémiques afin de rendre plus efficace et efficiente la lutte contre ces MTN-CP et en vue de soulager les populations affectées. A travers le projet « END in Africa », l'USAID et son partenaire de mise en œuvre FHI360 apportent chaque année une contribution estimée à 2,7 milliards de Francs CFA (5 millions de dollars américains) soit plus de 60% du financement des partenaires, depuis 2016.

Le peuple américain, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), investit dans différents domaines techniques en vue de renforcer les capacités des Ivoiriens et leur permettre ainsi d'atteindre cet objectif. Ces programmes servent la mission globale de l'USAID qui est de mettre fin à l'extrême pauvreté à travers des partenariats et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en faisant progresser la sécurité et la prospérité de l'Amérique. En Côte d'Ivoire, les interventions d'USAID sont axées sur la santé, la gouvernance et la démocratie et la croissance économique.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !