Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacie hospitalière : Pour un coût réduit des médicaments

L'essor | Mali | 06/03/2007 | Lire l'article original

Elle cède ses produits avec une marge bénéficiaire de 10% contre 30% pour les pharmacies privées. Elle a une première particularité qui la distingue des autres pharmacies ou officines privées. La pharmacie hospitalière puisqu'il s'agit d'elle est forcément logée dans l'enceinte d'un établissement hospitalier. La notion de pharmacie hospitalière qui a acquis droit de cité dans notre pays au cours de la dernière décennie, peut paraître banale pour le citoyen lambda, mais les observateurs s'accordent sur son importante à bien des égards.

Ainsi le Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES) a intégré la pharmacie hospitalière dans la formation de médecins comme discipline en 2001. Si la pharmacie hospitalière avait existé de fait dans notre pays, elle a juridiquement pris corps dans le cadre de la réforme hospitalière engagée depuis 1999. Celle-ci a abouti à la loi hospitalière qui stipule la création de la pharmacie hospitalière. Il faut rappeler également que le décret n° 05-063/PRM de février 2005 fixe les modalités d'organisation et de fonctionnement de la pharmacie hospitalière.

Quelle est la différence entre la pharmacie hospitalière et la pharmacie privée ? Le Dr Loséni Bengaly, pharmacien hospitalier à l'hôpital du Point G, donne les précisions nécessaires. Dans les pharmacies privées, il y a le magasin, la surface de vente et le préparatoire (destiné à la fabrication des médicaments). Une officine doit nécessairement réunir ces conditions. Mais il faut noter que la pharmacie hospitalière en plus de ces conditions, dispose également d'une armoire d'urgence (une trousse de médicaments destinés à une prise en charge efficace des urgences chirurgicales immédiatement) et de la stérilisation centrale. Au delà de cette différence structurelle, la pharmacie hospitalière vend moins cher les médicaments comparativement aux officines privées.

Le toubib de l'hôpital du Point G indique à ce propos que la pharmacie hospitalière cède ses produits avec une marge bénéficiaire de 10% contre 30% pour les pharmacies privées. Selon ses explications, cette situation est due au fait que la pharmacie hospitalière à ses réalités. A ce niveau, il n'y a pas de taxes ou d'autres charges à supporter à la différence des officines privées astreintes à des impôts et autres charges de fonctionnement.

Il convient par ailleurs de préciser que la pharmacie hospitalière vend ses médicaments uniquement aux malades hospitalisés de l'hôpital. A ce niveau, il y a des ordonnanciers types fabriqués par l'établissement.
Loséni Bengaly relève que la pharmacie hospitalière doit également satisfaire ceux qui souffrent de maladies sociales comme le cancer, mais dont le suivi est fait par un médecin de l'hôpital.

Notre pays déploie de gros efforts pour rendre accessibles les médicaments à travers une politique de médicaments essentiels en dénomination commune internationale (DCI). Sur la base de ces actions, les pouvoirs publics ont pris, il y a deux ans, la décision de réduire le prix de ces médicaments.

La politique de pharmacie hospitalière, peut si elle est appliquée à la lettre et dans l'esprit, constituer une véritable bouffée d'oxygène pour les malades et familles qui appréhendent le coût des produits pharmaceutiques. "Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin", dit-on. La formule convient dans le contexte malien où le portefeuille du citoyen moyen est pressuré par une conjoncture économique.

Le professeur suisse Pascal Bonnabry qui séjourne chez nous dans le cadre de la formation de nos pharmaciens hospitaliers, révèle qu'il y a un potentiel de développement de la pharmacie hospitalière. A en croire le professeur qui garde un optimisme mesuré, notre pays demeure sur la bonne voie parce qu'il y a une convergence des efforts des hôpitaux, du département de la Santé et des autorités politiques.

La pharmacie hospitalière qui est salutaire dans son essence, est-elle viable ? Loséni Bengaly affiche le sourire et s'empresse de répondre par l'affirmative. Les choses doivent normalement marcher, espère-t-il avant de reconnaître que des difficultés ou contraintes existent naturellement. Celles-ci se déclinent entre autres par l'insuffisance de la formation, la disponibilité de certains médicaments souvent (comme le cas de ceux indiqués contre le cancer parce que n'étant pas inscrit sur la liste nationale des médicaments essentiels). Il y a également une absence de cadre de discussions entre pharmaciens hospitaliers et cliniciens.
Il faut souligner qu'entre les pharmacies hospitalières et celles privées, il n'y a et ne saurait y avoir de concurrence. Les choses se posent en terme de complémentarité, relève le Dr Bengaly.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !