Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Madagascar : Des cas de fièvre typhoïde

L'Express | Maurice | 01/03/2007 | Lire l'article original

Ayant sévi dans la région Atsimo Andrefana, la poussée de diarrhée s’est vite transformée en épidémie. C’est une fièvre typhoïde associée à la toxicose. C’est confirmé. Les résultats des analyses biologiques réalisées à Toliara, après la multiplication des cas de diarrhée depuis le début de l’année, sont connus. Ceci, une semaine après qu’elles aient été effectuées par une équipe de l’Institut Pasteur de Madagascar.

“La diarrhée ayant engendré le décès de plus d’une quarantaine de personnes est une fièvre typhoïde associée à la toxicose. Elle se traduit par une déshydratation aiguë”, a fait savoir le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, mardi, à Ambohidahy, en marge d’une réunion du comité pour la survie de l’enfant.

Le doute sur un éventuel cas de choléra est ainsi levé. Malgré la crainte de bon nombre d’habitants de la Cité du Soleil, les résultats des prélèvements n’ont indiqué aucun cas de choléra. Ceci, malgré 43 décès depuis le début d’année.

Les dernières statistiques disponibles au niveau de la direction régionale sanitaire Atsimo Andrefana démontrent que cette épidémie de fièvre typhoïde a affecté près de 400 personnes depuis le 1er janvier 2007 jusqu’ici.

“La maladie, qui s’est vite transformée en épidémie, est une des retombées de la saleté et de l’insuffisance alimentaire”, “Enfants, jeunes, adultes et personnes du troisième âge sont touchés par la diarrhée. Néanmoins, les enfants sont les plus vulnérables”, mentionne le Dr Serge Marie Venace Manambimanana, directeur régional sanitaire (DRS) de la région Atsimo Andrefana.

Prévalence élevée jusqu’à hier, la prévalence de la maladie demeure assez élevée. D’une part, la plupart des lits, notamment dans le service pédiatrie de l’hôpital de Tanambao, sont occupés. D’autre part, les malades n’ayant pas la possibilité de payer les frais d’hospitalisation restent chez eux et s’y soignent.

Henintsoa ANDRIAMIARISOA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !